Temps fort : Du Cône sud à l’Afrique – émergence d’un hinterland chinois !

Pour se créer un hinterland, base de matières premières et réceptacle de ses produits, Pékin poursuit sa course planétaire hyperactive !

[1] A Mme Bachelet, Présidente du Chili, il a fallu 8 bons mois pour signer l’accord de libre échange avec la Chine, 1er pays du Cône-sud à sauter ce pas essentiel.

L’accord ouvre l’entrée hors taxe à 92% des produits chiliens, contre 50% aux produits chinois. La levée complète des taxes serait pour 2016. Le Chinois Minmetals verse 550M$ à Codelco (firme d’Etat, n°1 mondial du cuivre), pour s’assurer 15 ans d’approvisionnement privilégié en minerai.

NB : 3 autres accords sino-latino de libre échange sont imminents, avec Pérou, Equateur et Panama.

[2] A Pékin cette semaine, Hugo Chavez, le Président vénézuélien tisse la trame d’une ambitieuse coopération.

Le groupe CITIC paiera 75% pour construire 20.000 logis (total=1,2MM$!) sous 2 ans -indispensable pour lui faire gagner les élections en décembre. Pékin financera le rééquipement d’une mine d’or, d’un champ pétrolier au bassin de l’Orénoque, fournira des tankers, un complexe pétrochimique géant (2MM$), un réseau de fibre optique, des lignes de chemin de fer, un système d’irrigation

Caracas paiera en or noir et portera ses livraisons de 150.000 barils /jour en 2005 à 200.000 barils/jour en 2006 voire 1Mt en 2016, si tout va bien. Pour l’Etat andin, c’est un desserrement inespéré de la dépendance «yankee» et pour la Chine, un coin enfoncé dans le bloc US !

[3] Enfin, en Afrique, après le Libéria et le Sénégal, c’est au tour du Tchad de lâcher Taiwan pour la Chine, en juillet, après 10 ans de flirt insulaire. Les données du contrat restent secrètes.

Taiwan prétend que Pékin aurait offert un deal qu’on ne peut refuser, tel le soutien contre le Soudan, et l’arrêt de l’armement chinois à ses propres rebelles. Pékin pourra aussi aider à développer le pétrole tchadien enclavé -l’évacuer vers la mer par son oléoduc soudanais en construction.

C’est donc pour sa survie que N’Djaména change de Chine. A Taiwan, il reste encore 24 pays qui le reconnaissent -le vent tourne !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire