A la loupe : Une naissance du sinotropisme !

Le 1er train Pékin-Lhassa s’est élancé (1/7),1.100km de voies dont 900km au-dessus des 4.000m, détrônant le record péruvien d’altitude, par son passage au col de Tanggula (5.072m).

L’altitude exige des prouesses techniques, tant pour réguler la demande en oxygène, que pour éviter un réchauffement des 550km de permafrost qui entrainerait le déraillement. Faites à Qingdao, signées Bombardier (Canada), les 224 voitures sont parmi les plus technologiques au monde, et ce joujou très politique, ancrant à la patrie  le Toit du Monde, y apportera 300.000 touristes/an, pour un investissement de 4MM$ !

Par ailleurs, le tourisme devient une source majeure de revenus nationaux, progressant de 11%/an depuis 10 ans (8,7%/an à l’avenir, selon le Bureau Mondial du tourisme) : en 2005, il générait en Chine 40MM² de chiffre et employait 44,5M de gens, pour une clientèle surtout locale. En incluant voyages et investissements, il devrait drainer cette année 354MM$, +14% dont 75MM$ laissés sur place par les voyageurs étrangers. Ce qui fera de la Chine la 2de destination asiatique, devant la Thaïlande, derrière l’Australie.

La nouvelle ici, est le décollage du touriste chinois à la conquête du monde. Ils étaient 31M à franchir les frontières l’an passé. Ils seront 100M en 2020. Ces candidats au dépaysement cherchent leurs marques : 21M ne dépassent pas HK ou Macao, 5M vont en Russie, au Vietnam ou au Laos, 5M en Thaïlande et Malaisie. L’Europe n’attire que les fortunes—1M. Quant aux audacieux poussant jusqu’à l’Amérique/ Nord, ils se comptent sur « les doigts d’une main » !

La technique de voyage dévoile une stratégie: se loger mal, pour rapporter les cadeaux chers, et gagner ainsi les faveurs du patron, du cadre à séduire. A travers l’Europe, le groupe Accor a su décliner ses services pour ce marché ultra précis: 56 hôtels offrent fang mianmian (nouilles instantanées) au petit déjeuner, TV chinoise et traducteurs. Ils seront  bientôt 100. Ajoutons à ces chiffres, les 200M de touristes intérieurs, trois semaine par an (7MM²) : dès aujourd’hui, la Chine « pèse » 11% du marché mondial —et ce n’est pas fini – elle en pèsera 24% dès 2009! 

Et en 2015, qui sera le n°2 mondial, tourisme et voyage ? La Chine, derrière les Etats-Unis !

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire