Joint-venture : Sidérurgie, le vent du boulet Mittal!

— Leader du café en Chine,  (US) voit poindre la concurrence british. Whitbread veut à son tour imposer sa marque Costa, en plein empire du thé. Fort de 550 coffee shops dans 15 pays dont l’Inde, il s’allie au groupe Yueda pour investir d’abord 2,9M², en 10 bars-tests. Le premier ouvrira début 2007, à Shanghai. Pas de mystère: les fèves seront torréfiées à Londres, et comme chez Starbucks, d’autres drinks et des snacks (croissants, sandwich) seront à la carte. En 5 ans, il veut ouvrir 300 autres sur la côte, si tout va bien. Mais attention, bien des distributeurs font des effets d’annonce —et il y a loin de la tasse aux lèvres…

NB : plusieurs petites chaînes locales, coréennes, taiwanaises ou Hongkongaises sont sur la place. Une récente étude démontre, un besoin de 10.000 barmen et serveurs qualifiés pour les besoins de Pékin et Shanghai.

— En sidérurgie globale, la réussite de l’assaut de Mittal (n°1) sur Arcelor (n°2) vibre jusqu’en Chine.

Pour 349M$, l’Indien avait repris 30% de Valin (Hunan) en 2005, le Luxembourgeois s’était offert 38% de Laiwu (Shandong) à 250M$ (deal non encore approuvé) -en plus de ses 10 JV d’aciers spéciaux à 70M$. Le nouveau Goliath n’en restera pas là : Mittal déclare qu’une fois Arcelor digéré, les prochaines cibles seront Inde et Chine. Peut-être Baotou et Baiyi au nord de la Chine, avec qui il était déjà en pourparlers. Des stratèges tels Li Xinchuang, d’un institut de recherche sidérurgique avouent un sentiment d’urgence: il faut fusionner les meilleurs, en groupes de 15-20Mt de capacité/an, pour résister à la vague.

L’acier chinois avait déjà deux raisons conjoncturelles de se restructurer – la hausse mondiale de 19% du minerai, la surcapacité et l’excédent menaçant les cours. Voici une 3éme raison, plus impérieuse encore !

 

Chine et Australie— réconciliées !

 

N°2 mondial et n°1 national de l’alumine, Chalco dame le pion (28/06) à 10 concurrents, en remportant pour 2,2MM$ la mine de bauxite d’Aurukun – dans l’Etat du Queensland (Australie). Palabres en cours depuis des ans, pour s’assurer ces réserves d’une valeur présente de 18,2 MM$. Le 1er ministre du Queensland Peter Battie doit encore donner son feu vert, suite à quoi en deux ans, les parties fixeront le site de la raffinerie sur l’eau, les créations d’emplois et de recyclage écologique. Le Queensland mettra 200M$ en investissements communs, 10% de ce qu’ajoutera Chalco en équipements. Le géant chinois se cherche un partenaire en technologie minière – peut-être le russe Rusal !

Au même moment, comme pour souligner la santé des échanges en hausse de 33% en 2005, à 27MM$, le 1er ministre australien John Howard était venu inaugurer à Shenzhen (27-29/6) avec son collègue Wen Jiabao, le 1er terminal GNL du pays, de la Cnooc, la compagnie nationale d’offshore, qui recevra 3,3Mt/an de gaz australien durant 10 ans. En filigrane se posait une question classique – la même que pour le contrat GNL avec l’Indonésie : que faire d’un engagement à long terme signé il y a trois ans,  alors que le cours mondial a triplé depuis lors? Grand seigneur, Howard a tranché : le contrat sera honoré -bonne affaire pour la Chine!

NB : Howard pouvait se permettre sa générosité, après les hausses successives imposées au minerai de fer par les fournisseurs globaux, y compris l’australien BHP-Billiton. Histoire de démontrer «pédagogiquement » aux partenaires qu’en affaires, ce ne sont pas toujours les mêmes qui gagnent !

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire