Argent : Immobilier – seuls les gros peuvent faire petit

— “Small is beautiful”! R&F Property, de Canton, relève le défi d’un Etat inquiet de l’ébullition d’un immobilier axé sur le luxe, qui cause invendus, chute des prix et frustration des de candidats à la propriété, empêchés d’acheter.

En juin Pékin exigeait que 70% de toute résidence soit bâtie en moins de 90m² au lieu des 180m² usuels. Il durcissait aussi les conditions de crédit bancaire et de revente pour limiter spéculation et manipulation des cours. R&F obtempère : c’est que lui, a atteint la masse critique lui permettant de compenser le surcoût de plus d’équipements pour une même surface : 80% de ses projets pour ’05-06 sont vendus sur plans. Sûr de faire ses 1,2MM² de chiffre, le groupe poursuit ses achats de sites entre Guangzhou, Chongqing, Beijing et Tianjin- 440M² en 5 mois.  Discipline aussi respectée (pour les mêmes raisons) par Henderson, du magnat hongkongais Li Ka-shing qui annonce 3,86MM$ d’investissement sur 5 ans dans cet immobilier de moyenne gamme.

En fait, le resserrage de vis par le conseil d’Etat arrive à point pour ces grands. Pas pour les moyens ou petits, qui à ’90m², ne pourront s’en tirer, et tentent par leur lobby d’obtenir une hausse de la barre gouvernementale à 110-120m² : dernière chance peut-être pour éviter leur élagage d’un marché en surcapacité—au  profit des géants…

— La surcapacité des transports maritimes, suite à la course des armements asiatiques au marché chinois, n’empêche pas Cosco de parier sur une reprise de la croissance d’ici 2010. Le n°2 chinois commande 8 bâtiments de 5.100 TJB chacun, qui  coûteront 517M$ à 80% empruntés. Ces achats lui permettront de compléter sa flotte, aujourd’hui de 136 navires et d’une capacité de 370.000 TJB. Les deux 1ers bateaux sont attendus pour juin 2009, les autres pour 2010.

— Floues et lucratives, les affaires de Beijing Enterprises Holdings (BEH), bras commercial de la capitale!

Il possède 96% de l’autoroute de l’aéroport, saturée à 126.000 véhicules par jour et 46M en 2005 (+7,7%). Une seconde autoroute est  en construction, JO de 2008 obligent. Partant du sud, avec 8 ponts et 27 km, elle coûtera 675M$, dont une part non dite sera fournie par BEH. D’autre part, dès septembre, une jonction- Nord de 11km ouvre :  BEH prend son contrôle et 60% des parts pour 37,5M$, investissement miraculeux, alors que le coût global  est de 162M$. Coté en bourse de Hong Kong, BEH s’apprête aussi à céder à sa maison-mère ses 50,13% de parts du Baihuodalou, le grand magasin de Wangfujin (le « Faubourd St Honoré » de Pékin) pour 120M$: les actionnaires minoritaires grognent, car ce prix très amical plonge 62% sous la valeur réelle.

NB : Bijing Entreprises Holdings n’est pas Beijing Capital, d’immobilier, au Président Liu Xiaoguang suspendu pour irrégularités «olympiques». Ne pas confondre : c’est une autre affaire de la mairie.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire