L’envol des prix du carburant étrangle les taxis. Aussi est-il bien pâle, le taximan d’hier, et disparue sa verve acide sur les grands de ce monde, qui enchantait le passager : le voilà qui rumine d’un air sombre ses traites, qui ne lui laisseront de ses 12h/jour, qu’un désolant 200²/mois…
Pourtant, Shanghai a l’exception, un Paganini du volant mercenaire: Zang Qin, dont les 42 ans (dont 17ans au volant) n’ont pas ébréché la faconde. Contre les coups de Noroît de la conjoncture, Zang a sa botte secrète. A arpenter sa ville, il a appris que rien ne servait de jouer de la pédale de gaz: il fallait partir à point, et dans le bon quartier. En deçà de 34,5¥/h, il perdait de l’argent. La soi-disant tranche horaire d’or, entre 17h30 et 18h n’apportait que ruine, le profit s’évaporant dans les embouteillages. Zang a donc fait le choix d’y prendre sa pose et de repartir quand les collègues jettent l’éponge.
Un moment faste est 21h, quand les cols blancs quittent après les heures supplémentaires, pressés de regagner le bercail. Autre clé : l’examen du client! L’homme à la valisette sur le parvis de l’hôpital, garantit longue course et beau pourboire, moyennant un peu de palabres et sourires! Avec tous ces trucs du métier, Zang amasse vaille que vaille le quadruple des autres!
Le 14/3, Zang chargea Liu Run, boss de Microsoft-Shanghai. En chemin, il narra sa méthode: Liu en resta coi et décida sur le champ de l’inviter à haranguer ses troupes. Timide, Zang refusa d’abord, pour céder 3 jours après. Une fois au pupitre, ce causeur de génie conquit son parterre d’ingénieurs et chefs de service.
Depuis lors, conférences, interviews et articles de presse se succèdent sur l’alchimiste du 亡羊德牛wang yang de niu, tournant le mouton en boeuf (le plomb en or). Les sociologues dissertent gravement sur la durabilité du modèle. Une agence de pub veut le débaucher pour un clip télévisé. Zang Qin, qui, en trois semaines, n’a plus touché à son volant ne s’en soucie guère: ou bien sa vie décolle, ou bien il la reprend, à l’intersection où il avait chargé le commodore. Dans un cas comme l’autre, il est gagnant!
Sommaire N° 23