Pol : Le plongeon de deux grands corrompus

— Dans le VdlC n°22, on évoquait la révocation de Liu Zhihua (11/06), vice maire de Pékin pour corruption sur les contrats juteux des Jeux Olympiques de 2008.

Puis c’est à Liu Xiaoguang, Président de Beijing Capital (bras économique de la mairie de Pékin) d’être suspendu (17/06). On parle de pots-de-vin versés par un investisseur étranger pour reprendre le terrain du Beijing Morgan Center, qui aurait disparu à travers les sables du désert, causant sa plainte… A l’évidence, le gouvernement pratique une soudaine «tolérance zéro » envers deux grands corrompus – mais pourquoi maintenant… Et d’autres suivront-ils ?

— Dernier avatar aux négociations avec la Corée du Nord, l’ultime régime stalinien, qui s’amuse à inquiéter ses voisins par sa menace de bombe atomique et de tests de missiles. Pyongyang prétend tester son Taepodong-2 d’une portée de 6000km (d’autres parlent de 11.000km). USA, Japon et Australie sont en alerte.

Or la Chine, de concert avec la Russie, fait pression par la voix de son ambassadeur Wang Guangya (20/06) pour que le tir soit avorté : les deux pays se rangent derrière l’action des USA. Dick Cheney, secrétaire américain à la Défense, relativise la situation : la précision de la fusée étant à ce jour, «basse». Mais la Corée du Nord se rappelle de la belle panique suscitée en 1998, quand son Taepodong-1, de courte portée, avait survolé le Japon.

Dans un autre développement parallèle, la Chine vient de contraindre discrètement le Président iranien Amhadinejad, de passage à Shanghai (VdlC n°22) à négocier avec l’Occident l’abandon de son programme nucléaire, sur la base d’un plan de l’Union Européenne.

NB : la Chine marque ainsi ses limites, tout en maintenant son soutien à des régimes mal vus de l’Ouest, à cause de leur absence de respect des droits de l’homme !

— Ecartée de la Coupe du monde de football, notamment, disent les clubs, par l’incurie de la CFA (l’association chinoise de football), sa structure d’encadrement responsable de la préparation de l’équipe nationale, la Chine compense par des nuits blanches au petit écran, et le spectacle des matchs des autres pays.

On parle au moins de trois décès, une femme, deux hommes morts d’arrêt cardiaque. Ge Zuquan, lui, (29 ans) sauta par-dessus son balcon durant le match Pays-Bas/Côte d’Ivoire (16/06), se brisant colonne, bassin, coude et poignet. Coupable : l’alcool, et les six heures de décalage horaire…

On frémit d’avance, à l’hécatombe que causera, un jour, une coupe du Monde, jouée en Chine !  

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire