Temps fort : Amitié sino-africaine, au relent de brut

En janvier, Li Zhaoxing, min.des affaires étrangères se rendait en Afrique, suivi du Président Hu Jintao en avril, et à présent du 1er ministre Wen Jiabao (17-24/06): trois missions en sept mois indiquent l’importance stratégique du continent noir pour la Chine !

Gagné, le combat avec Taiwan pour les liens diplomatiques est désormais du passé. Ce qui importe pour Wen, est de souligner la solidarité tiers-mondiste  entre Afrique et Chine, hier victimes de «6 siècles de colonisation », et d’ «1 siècle d’agression étrangère»,  ainsi que la «main secourable» 

chinoise, qui a envoyé 16.000 médecins. Pékin veut consolider une liaison qui lui fournit en 2005, 30% de son pétrole importé, 21% du coton, pour 39,5MM$ d’échanges.

En l’Egypte de Hosni Moubarak, Wen prête 60M$ pour exploiter le phosphore, prospecter les hydrocarbures. Il avance 66M$ au Ghana pour améliorer les télécom (en  filière chinoise). En Afrique du Sud, la Chine se prépare à entrer dans les mines d’uranium et signe un accord d’autolimitation de l’export textile. Surtout, elle accélère l’arrivée de 2 centrales de liquéfaction du charbon avec Sasol, aux Shaanxi et Ningxia. En 2010 ces JV d’un investissement de10MM$ produiront 12-16Mt de carbopétrole/an, et réduiront l’import de 15%. Dix autres centrales pourraient suivre!

Enfin, l’Angola reçut 2MM$, venant s’ajouter aux 3 déjà prêtés. 9MM$ de prêt sont projetés, sans conditions, garanti par les livraisons de pétrole. Déjà 1/4 du brut angolais prend le chemin du pays du Milieu.

On aura remarqué la différence de traitement entre ces huit pays visités, et une constante : les meilleurs amis, les mieux traités sont les producteurs de pétrole!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire