Le thème de l’armement est de ceux que la Chine n’aime pas trop aborder.
Or, le 11/06, Amnesty International jette un pavé dans la mare, accusant la Chine d’exporter pour jusqu’à 1MM$ par an d’équipements de guerre, entre les copies d’AK47, les grenades, half-tracks, et autre outils anti-guérilla, produits de groupes comme Xinxing, Norinco ou Poli.
Certes la Chine selon Amnesty International, ne serait que «parmi les dix 1ers vendeurs», loin derrière la Russie (30% du marché planétaire), USA, France, Allemagne, Royaume Uni. Mais l’identité des acheteurs pose aussi problème : Soudan, Birmanie, Népal, sont tous des régimes militaires sanglants, réprimant libertés ou minorités.
Depuis février 2003, la majorité des 180.000 à 300.000 décès de la guerre du Darfour (Soudan) auraient été causés par des armes chinoises. Idem, au Népal, la Chine aurait fourni 25.000 fusils et 18.000 grenades à la garde prétorienne du Roi Birendra pour affronter -un comble! -les forces maoïstes, mais celles-ci aussi avaient été équipées « chinois », payé par la drogue. Parfois, les livraisons prennent la forme de troc, surtout contre du pétrole !
Pékin démentit, par la voix de Teng Jianqun, de l’Association nationale de contrôle des armes et du désarmement, qui évalue les ventes d’armes chinoises à 1,44MM$, en 5 ans.
En marge du sommet du Shanghai Cooperation Organisation (SCO) à Shanghai (15/06), la Chine se déclare, «prudente et responsable, comme les 5 pays signataires de l’OSC»: appel à faire front uni !
Ce serait le dialogue de sourds, si le Ministère de la Sécurité publique n’admettait le 12/06, son mal à maîtriser la production et le commerce d’armes et d’explosifs. En 2005, les arrestations de trafiquants (mafia, proches de police, de l’APL) ont augmenté de 10%. L’Etat admet que le marché explose, trop rémunérateur, et bloqué par une «certification trop rigide».
Des firmes «légales» livreraient aux clandestines de «vraies-fausses» pièces, permettant aux bandits de copier des armes toujours plus sophistiquées… C’est une donnée très ancienne à laquelle Pékin doit faire face : l’armée, les provinces sont très autonomes : 山高皇帝远, shan gao huangdi yuan, les montagnes sont hautes, et l’empereur est loin !
Sommaire N° 22