— Tous les gouvernements chinois échouent à l’obstacle de la corruption qui, selon Hu Angang, économiste, compterait pour 15% du PNB.
Le 11/06, Liu Zhihua, vice maire de Pékin est limogé. Il régnait sur l’immobilier et les Jeux Olympiques de 2008, dotés de 40MM$. On lui reproche détournement et débauche – l’argent aurait servi à maintenir un informel harem, et un palais sur les hauteurs de Huairou. Liu sera jugé en secret, hors justice par la jilüjiancha, 纪律检查, commission de discipline interne.
A 57 ans, ce cadre longtemps humble et honnête peut avoir succombé au «syndrome des 59 ans»: à 60 ans, l’apparatchik supposément, perd tout ce qu’il n’a pu mettre de côté ! Parmi les autres mises en examen de la semaine, figure celle du contre-amiral Wang Shouye, détournant des M$ de bakchich en contrats d’équipement, ou les 20M² détournés à la BoCom, et une part encore mal évaluée de 12M² en prêts hypothécaires, à l’agence Lujiazui de la Pudong Development Bank.
La presse n’hésite plus à réclamer des comptes. Quant aux autorités, par la voix de He Yong n°2 de la Jilüjiancha, est annoncée la nième campagne de « tolérance zéro », tout en priant justice et police, enfin, de coopérer sur les affaires d’argent sale.
NB : la Chine n’a pas avancé depuis Jiang Zemin, qui refusait que les cadres fautifs passent en justice normale, et comptait sur leur « morale d’élite » pour résister aux tentations. Hong Kong, pourtant, a trouvé une solution : fort corrompue jusqu’aux années ’80, elle a créé un corps d’élite, l’ICAC, qui enquête sur dénonciations (rémunérées) et confie ensuite le dossier à sa justice -indépendante du pouvoir !
— Le 8/06, Fu Xiancai qui dénonçait auprès de la TV allemande une affaire d’expropriation frauduleuse de riverains du barrage des Trois Gorges, fut battu et laissé pour paralysé par un malfrat.
Cet incident a frappé le gouvernement de Mme Angela Merkel, fille de pasteur et ex-citoyenne de la RDA (ex Allemagne de l’Est), peu conciliante sur les droits de l’homme, forçant Pékin à «étudier le cas». Berlin a aussi envoyé un médecin et fait savoir qu’il prenait en charge les frais de l’opération sur place—forçant probablement Pékin à expédier un de ses meilleurs chirurgiens pour assurer le moins mauvais résultat.
NB1 : C’est le signe le plus fort en 17ans, d’un réveil en Europe de la sensibilité droit de l’hom-me, même contre ses intérêts commerciaux.
NB2 : l’attentat contre Fu exprime l’exaspération d’un pouvoir local qui avait réussi durant 10 ans à cacher ses fraudes, pour les voir explosées sur le tard. Il explicite aussi une technique nouvelle de répression, en croissance rapide : la privatisation des frappes auprès de truands liés au pouvoir local. Blesser pour avertir ou briser une grève ou un sit in, est confié à la mafia. Mais cette technique n’a pour l’instant jamais été imputée au pouvoir central, elle exprime la trop grande autonomie de cadres « hors la loi », et coûte trop au pays en terme d’image, pour être d’avenir !
— Yahoo en Chine arrive à faire plus chinois que les Chinois !
Il vient d’être sacré 1er censeur par Reporters sans frontières, loin devant le chinois Baidu et les autres étrangers (Google, MSN), avec 98% de filtrage de toute info non désirée par Pékin, et une heure de «punition» de l’internaute par refus du service, sur la moitié des demandes. La perte d’image commence à peser lourd. Pour cette raison sans doute, Google envisage d’abandonner la collaboration en censure avec le régime, et de reprendre sa liberté…
Sommaire N° 22