— La production d’oléagineux est le talon d’Achille de l’agriculture chinoise, climat oblige.
Le pays en est réduit à des importations, qui montent en flèche à mesure que le Chinois veut manger plus de fritures, gâteaux et employer plus de savons et détergents. C’est pourquoi la Chine se tourne de plus en plus vers l’huile de palme, dont elle produit 0,2Mt (à Hainan) et en importe 4Mt (contre 2,6Mt en 2003), +20% au premier trimestre.
Pékin parle d’investir 10MM$ en infrastructures et dans l’agriculture en Indonésie, surtout dans les palmeraies.
Mais un autre roi du marché apparaît : la Malaisie, avec 68% des importations l’an dernier. La Felda, plus gros producteur mondial, s’apprête à augmenter sa production de 3 à 5Mt, pour faire face à la demande chinoise et surtout indienne. Mais une forte progression est impossible, sans un partage du marché. La Felda souhaite investir dans certains des moulins qui se montent à travers le Céleste empire, et à vendre son bio diesel, dont elle est (là aussi) n°1 mondiall
— Husky, le prospecteur pétrolier canadien de pétrole à 35% propriété du Tycoon Li Ka-shing trouve à 250km un des plus gros champs gaziers off-shore en mer de Chine au Sud de Hong Kong.
Par défaut, les experts évaluent la valeur commerciale à jusqu’à 1,6MM$, pour une capacité estimée à 170MMm3 de méthane. Husky avait racheté les droits du bloc 29/26, contenant cette nappe, ainsi que sur 2 autres blocs, que le monopole Cnooc ne pouvait pas prospecter, faute de maîtriser cette technique.
A présent, Cnooc a le droit d’exploitation conjointe, avec 51% de propriété sur tout gaz extrait : la découverte alourdit son patrimoine de 5,4%, sans coup férir ! Mais vu les lourds travaux d’exploration et de développement restant à accomplir, on n’attend pas d’extraction avant 2010. Husky, le grand gagnant, ajoute aussi 7% aux réserves actuelles chinoises en gaz : le delta des Perles vire au delta des bulles!
Sommaire N° 22