Temps fort : Netcom quitte l’étranger, China Mobile s’y plonge!

En 2003, Netcom, n°2 du téléphone fixe (118M d’abonnés), achetait Global Crossing : 19.500 km de fibre optique à haut débit entre Singapour, HK, Philippines, Corée et Japon. Rebaptisé Asia-Netcom, c’était le plus gros investissement chinois en télécoms hors frontières, 89M$ de reprise et 120M$ d’argent frais – Gl.C avait 500M$ de dettes !

Aujourd’hui cependant (5/06), Netcom cède l’outil pour 402M$ à un pool financier anglo-américain dirigé par Ashmore. Quarante repreneurs étaient sur les rangs, vu le décollage en Asie du marché des télécom à large bande. Les nouveaux patrons recruteront plus d’employés (400 à présent) et tireront la ligne jusqu’ à Qingdao (+350km), pour desservir la Chine du nord, pour sa clientèle de 10aines de multinationales. Le choix se posera en 2008 : réinvestir, ou revendre !

Netcom a eu de la chance, de revendre au bon moment. Il élague un outil resté peu rentable, avec 120M$ de chiffre en 2004, 170M en 2005. Surtout, il devra réunir sous peu, 2,5MM$ pour équiper son réseau de téléphone 3G, tout en créant sa nouvelle Cie de lignes haut débit – une JV avec IPTV et Shanda, ce dernier pour les jeux en ligne.

L’intermède Global Crossing aura été du temps perdu. Netcom avait alors anticipé l’ambition aujourd’hui générale, des groupes chinois à s’exporter. Le plus faible sur son marché, il avait cru s’offrir une «vache à lait étrangère» pour financer ensuite son expansion intérieure. Mais ne s’improvise pas téléphoniste global, qui veut !

Aujourd’hui, le même pari est repris : China Mobile paie 5MM$ pour Millicom (Suède), 9M d’abonnés entre 16 pays d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie. Faisant preuve du même audacieux opportunisme que Netcom en 2003!

 

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire