Une des règles du jeu de la presse chinoise, est de n’évoquer jamais les crises à chaud, mais à travers d’autres problèmes moins urgents.
C’est ce qu’elle fait pour évoquer la pollution aérienne, qui frappe cette année d’une nuisance inouïe les villes du nord. C’est, croient les scientifiques, dû à un effet de serre géant au nord du pays, causé par un élevage excessif épuisant la prairie mongole, et au réchauffement global. La presse se tait sur cet inquiétant fléau, sur les millions d’hospitalisations qui en découlent, mais elle se met à jour sur le problème de l’eau : le professeur Yuan Aiguo (de l’université nationale des Géosciences) décrit le «cancer» du Yangtzé, dont toute faune et flore auront disparu sous 5 à 10 ans, sous la pollution cataclysmique et croissante des effluents, égouts, engrais et des navires. Le fleuve avale 25 MMt de déchets liquides, 35% de plus qu’en 2004 et 40% du total national. A l’évidence, l’effort manifeste d’équipement en centrales de retraitement, n’empêche pas le Yangtzé de s’embourber, tandis que 300M de Chinois boivent une eau mal purifiée de ses traces chimiques. Le coût de maintenance des centrales, l’aveuglement des apparatchiks et la censure, font mur contre toute remise en cause !
Selon le même principe, pour marquer la journée mondiale anti-tabac (31/05), la presse annonce l’interdiction dès 2007 de la tabagie dans une poignée d’hôpitaux dits «olympiques», les transports et bureaux. C’est pour taire qu’1,2M de Chinois/an meurent de l’herbe de Nicot qui loin de régresser, gagne des parts de santé humaine.
Sur les 350M d’accros, 100 ont – de 18 ans, qui suivent l’exemple des 50% de leurs profs et médecins fumeurs. Les débutants n’ont plus que 19 ans, contre 24 en 1997. La pub est interdite, mais les marques (qui vendent 1600 MM cigarettes/an, 12 par jour et par fumeur en moyenne) contournent aisément la loi en recrutant des idoles tel Liu Xiang, médaille d’or à Athènes, qui pose pour Baisha. A ce rythme, le cap des 2M de morts/an sera franchi en 2020. Le seul antidote, disent les médecins, serait la hausse du paquet, aujourd’hui à 2¥, prix plancher. Mais en fait, comment demander à l’Etat de renoncer à ses 16MM$ de taxes tabagiques représentant 12% de son budget?
Enfin, Pékin s’inquiète de l’apparition de hooligans chinois dans les grandes messes sportives mondiales : le ministère des affaires étrangères avertit ses 10aines de milliers de nationaux aux Championnats du monde de football en Allemagne (9/06-9/07) de ne pas mal se tenir, boire ou violer le code de la route. C’est pour Pékin un compte à rebours, et sans doute un lourd souci d’image pour l’avenir !
Sommaire N° 20