— En transports aériens, la hausse du kérosène, ajouté au fait que 66% du fret soit aux mains des étrangers, favorise la concentration du secteur. Aussi Air China Cargo et China Cargo Airlines, les deux principaux groupes vont convoler fin septembre 2006, pour former à Shanghai le 5ème groupe mondial en capacité, sans doute rejoints par le Hongkongais Dragonair.
ACC, c’est Air China, Citic et Pékin-Aéroport.
CCA, c’est China Eastern et Cosco.
Pendant ce temps, SIA lance sa JV négociée depuis un an, avec China Great Wall Industry corporation et Temasek, et sa 1ère ligne Shanghai-Rotterdam, avec un avion, et cinq dès 2009. Commençant avec 25M², SIA détiendra 25% de la JV, plafond des parts autori-sées aux étrangers dans une Cie aérienne.
NB: Tianjin, berceau d’une usine Airbus : notre information exclusive (VdlC n°19) est confirmée (1/06).
L’investissement sera de 7MM². Lancement de la chaîne, fin ’06. Sortie du 1er A320 : fin 2008. Hormis Hambourg et Toulouse, Tianjin sera la 3ème usine Airbus, et 1ère hors d’Europe. Par cet engagement à long terme, en 20 ans, Airbus devrait placer en Chine,1.600 appareils, dont 200 A380.
— UBS, le super poids lourd de la banque helvétique, viendrait d’obtenir la gestion de Beijing Securities, une des 1ères maisons de courtage du pays, mise à mal par la crise boursière des dernières années.
Pour 140M², UBS éponge les dettes. Pour 30 autres M², elle prend le contrôle de ce nouveau UBS Securities.
L’exploit véritable est d’avoir percé la Grande Muraille d’hésitations de la CSRC (a commission de régulation des bourses), qui tolère l’installation d’un étranger dans ce jardin secret.
Pour ce faire, UBS limite ses ambitions à 20% des parts, et surtout renonce à son droit de veto au conseil d’administration, troqué pour une lettre d’intention avec chaque autre actionnaire tels l’IFC (le bras financier de la Banque Mondiale), COFCO (consortium des huiles et céréales), ou Jianyin.
UBS nous propose ainsi sa version suisse de la maxime de Deng, « peu importe que le chat soit blanc ou noir, pourvu qu’il attrape la souris ».
Sommaire N° 20