Joint-venture : La Peugeot 206 ‘China’, et son banquier

—Après achèvement (octobre) de la ligne Golmud-Lhassa, le Tibet est relié au réseau ferré national – pour le bonheur de certains, les regrets d’autres. L’ouverture est pour juillet 2006, avec trains directs depuis la côte.

 De Shanghai, la traversée prendra 53h, et 200², un tiers du prix de l’avion. Signés Bombardier (Canada), les wagons seront les plus modernes, pressurisés (avec oxygène en option, contre le mal de l’altitude), pour franchir un col à 5072m. A noter la délicate attention aux étrangers, maintenue avec cette liaison-fer : les 500$ du visa. Mais les usagers du Dragon Express ne s’en apercevront pas, payant sans sourciller 4000$ le voyage. Dragon Express est un produit TZG Partners (JV sino-US), en liaison avec Qinghai-Tibet Railways, du ministère des chemins de fer. Pour l’achat des 51 wagons et leur aménagement par Aman Resorts (hôtellerie de luxe), Société Générale a baillé le prêt de 130M$ sur 15ans. Dragon Express musardera 4 jours en route, permettant d’admirer les sites, et d’apprécier le lit King size, le majordome et le bain chaud. A quand le prochain film « Crime du dragon Express »?

 

— Sur un marché très compétitif, mais en convalescence (+26% de ventes en’05), la 206 made in China fait son entrée (6/1). Avec 140.000 unités (+56%), DPCA (Dongfeng Peugeot Citroën automobiles) avait fait une bonne année 2005.

De cette petite cylindrée relookée pour les routes et selon les canons de la mode chinoise, le lion de Sochaux espère vendre 35.000 en 2006, pour passer la barre des 200.000 ventes (+43%). Ce qui permettrait d’estomper l’érosion en 2005 de sa marge de profit en Europe,  de 4,5% à 3,4%.

Un outil de cette stratégie sera le crédit, assumé par une JV entre PSA (25%), Dongfeng (25%) et la BOCla Banque de Chine– (50%),aux actifs de 500M². En 2005, vu la défaveur publique (pour refroidir l’économie), le crédit auto a chuté (10%, contre 20% en ’03). Aussi la JV-crédit n’espère pas de profits avant «2 à 3 ans». Mais toutes les autres (chez 6 groupes dont GM, Toyota et VW) sont logées à même enseigne. Et comme argument de vente, cette concession vaut mieux, à tout prendre, que la guerre des prix qui dévora 40% des profits des constructeurs l’an passé !

— De Shrek à Toys Story, avec la technique du « 3D », le dessin animé a pris un nouveau bail d’existence à travers le monde. A son tour, la Chine y vient :

China Film Animation, filiale China Film, associée au britannique Treehouse co-produira Monster Club, adaptation pour écran de la BD à succès de Kit Wallis. C’est Image in Media, groupe de media international qui paie  –20M$ ! La production débutera en avril 2006.

Pour ces deux firmes, c’est la chance de pénétrer sur un marché planétaire en centaines de M$. Et pour le chinois, celle d’un crash course en techniques actuelles,  animation et effets spéciaux.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire