— Invariablement, les lourds investissements des venture capitalists étrangers en Chine se placent dans la finance.
Avec une très grosse exception, toute récente : CVC Asia Pacific, filiale de CVC et de Citigroup, prend des parts de Chenming (Shandong), n°2 chinois du papier. Pour 500M², il en achète 30%. CVC n’a pas hésité à payer 10% au dessus de la valeur en bourse.
CVC pense au plan en cours, de fermeture massive des PME (voir rubrique « politique »). Pour l’instant, le marché du papier est atomisé, avec 12% aux 5 majors. Mais cela va changer, avec une consommation devant monter à 70Mt d’ici 2010.
CVC veut placer l’argent frais dans l’augmentation de 50% de la capacité de l’usine cantonaise de pulpe du groupe, à 4,5Mt/an.
— Le cours du pétrole remodèle le paysage du Dongbei, poussant ce grenier à céréales vers la bio énergie et chimie.
Fin février (VdlC n°7), Global Biochem, groupe Hongkongais investissait 100 M² au Jilin dans différents projets agro industriels dont le doublement de sa production d‘isoglucose.
Le 22/5, Daqing PetroChem, producteur de lubrifiants et d’anticorrosifs met 28M² dans cette production d’amidon et glucose à Mudanjiang (Heilongjiang), en partenariat avec Gaoke BioChem, groupe pharmaceutique de cette ville proche de la frontière russe.
Il s’agit de diversifier et réorienter ce groupe trop dépendant d’un gisement pétrolier en fin de course, et d’exploiter le maïs surabondant pour en faire, entre autres, l’acide acétique hier obtenu du pétrole. Ce financement par Daqing, est tiré d’une ligne de crédit public, de 88M² sur 3 ans, complétée par 4,3M² de 6 nouveaux investisseurs privés.
NB : la 2de hausse à la pompe en 3 mois arrive, +10 à 12% cette fois, pour rappeler le grand avenir qui attend ces investissements de substitution au pétrole! La barre des 5¥/litre est passée, et ce n’est pas fini : on reste au tiers du prix européen!
Sommaire N° 19