Argent : Xinyi, le champion chinois de la transparence !

— Au 11èmePlan (2006-10), les énergies renouvelables sont prioritaires. N°1 chinois du verre auto et verre à vitre, Xinyi l’a compris et se jette dans la brèche, espérant s’imposer comme n°1 du verre à cellules photovoltaïques, qui combine dureté et bonne lucidité.

D’ici sept. 2007, à son usine de Dongguan, (au plus grand train à verre flotté du pays), il produira 100.000t/an, à 70% pour l’export. Tout en se disant capable d’assumer l’investissement sur fonds propres ou par emprunt bancaire, Xinyi cherche pourtant (9/05) à obtenir le financement en bourse de HK, par une rallonge de 5% du nombre de ses parts -provoquant la grogne des actionnaires !

Mais Xinyi a calculé le risque. La marge bénéficiaire de ce produit est de 70% contre 34% aux pare-brises. Le marché connaît une formidable chance d’expansion. Et Xinyi devait rechercher ces nouveaux débouchés : ses ventes de pare-brises aux USA étant frappées depuis 2002 de droits anti-dumping de 4 à 124% !  

Wen Jiabao veut trancher dans les profits excessifs des laboratoires.

Vieux combat: c’est la 18ème série de coupes depuis 1998. 130 antibiotiques baisseront jusqu’à 40% et 60 anti-cancer (3 à 30%). Tout écart de plus de 5% devra être notifié et justifié. Il s’agit d’éradiquer la pratique de contourner la loi en reconditionnant et réétiquetant la même molécule. En outre, le Conseil d’Etat mène une enquête sur son système de contrôle des prix -verdict pour novembre.  Les 17 dernières coupes ont pourtant coûté 3MM² aux producteurs.

Mis à part l’allégement des charges paysannes, ce processus a aussi pour but d’élaguer le marché de ses milliers de PME survivant de piratage et de faux produits. Tel l’«Armillarisin A » du laboratoire Qiqihar n°2, dont la composition frauduleuse, incluant un poison pour le système rénal, sacrifia cinq patients dans un hôpital cantonais à l’autre bout du pays. Qiqihar n°2 pourrait perdre sa licence. L’enquête-éclair a permis de détecter quatre autres médicaments pollués au même poison.

NB : le grand nettoyage des prix des remèdes chinois se poursuit : prochaine gamme sous la lunette du régulateur, celle des médicaments traditionnels chinois à base d’herbe !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire