Argent : Tianjin, Xiamen, Haikou -la régate rêvée des ports célestes

— La semaine fériée du 1er mai  était belle, avec ses 146M de touristes (+20%), les 5,85MM² aux hôtels et agences (+25%, à 40²/tête), tandis que le commerce affichait 28MM² de recettes, +16%.

Incidemment, cette hausse était la même que celle des salaires des cadres (contre 15% à celle du privé). Mais curieusement, le succès n’est pas partout de mise. Moins encore, là où il est vérifiable, comme à Hong Kong: 360.000 vacanciers chinois n’y assurent qu’une hausse de 3,5%, et les ventes ont baissé de 5 à 6% (électronique) à 3% (chaussure). Mis à part le probable «bidonnage» des chiffres par les cadres désireux d’afficher du chiffre,  que se passe-t-il ?

La presse ne le cache pas : le Chinois vit mal cette semaine d’enfer où on lui double les prix, pour un service minable dans des circuits engorgés, sur des routes dangereuses (« 100 morts » à Pékin et sans doute beaucoup plus en réalité). L’on voit les fissures de ce tourisme autoritaire, dont la finalité n’est pas l’homme mais les firmes. L’alternative étant l’étalement des vacances et des loisirs « à participation ajoutée» (musées, trekking, stages etc).

— D’ici 2010, la capacité des ports passera de 3,8MMt à 5MMt. Des géants sortent des cartons du ministre Li Shengli.

[1]Tianjin explose, sous un concept plus ample destiné à désengorger le Hebei mais aussi le Dongbei (160M d’habitants) : Binhai, sur 2270km²  de surface,  doublera avant 2010 sa capacité en conteneurs à 10M d’unités, s’offrira un chenal en eaux profondes (pour navires de 250.000t), un terminal GNL, un port pétrolier de 300.000t, 16 appontements. Il en coûtera 5MM², prêtés par la BoCom.

[2] Mr Li tente de faire le ménage, fusionner de nombreux petits ports méridionaux, et sacrifier les rivalités sur l’autel des économies d’échelle. Deux nouveaux groupes portuaires sont annoncés, « pas moins importants » que Tianjin, Shanghai et Shenzhen.

Xiamen (Fujian) fera la liaison avec Taiwan, dont Pékin voit l’ouverture proche. Y seront rattachés Zhangzhou (terminal pétrole/gaz), Fuzhou, Quanzhou et Putian.

Et dans l’île de Hainan, Haikou recevra le vrac et le pétrole/gaz, pour devenir la base d’échanges avec l’Asie du Sud-Est, après rattachement de Basuo et (côté continent) Zhangjiang et Fangcheng.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire