— Une des clés de l’enrichissement paysan est la valorisation du produit – souci du gouvernement depuis 20 ans.
En bourse de Hong Kong depuis novembre 2005, Haisheng (Shaanxi) s’est imposé comme fleuron du genre, à la pole position chinoise du concentré de pomme
Il compte parmi ses actionnaires, pour 20%, Goldman Sachs, la banque d’affaires américaine. 2005 fut une piètre année mondiale pour la pomme : les prix flambèrent en Europe, à +50% : ce qui détourna vers elle une part de son marché américain, de 75 à 55% de ses ventes.
Récoltant à travers plusieurs provinces de l’intérieur, Haisheng fut peu affectée par les intempéries (contrairement au rival Andre, au Shandong, décimé par la grêle) et pressa 105.000t de concentré. Aussi ses profits sont en hausse, +13,6%, à 12MM². Grâce à ses vergers propres, en maturation, la production passera cette année à 150.000t. Mais ses achats récents d’équipement ont porté sa capacité à 250.000t—il y a encore de la marge!
— A-t-on déjà vu une firme volée par son courtier, le renflouer sans broncher? C’est ce que fait (27 /4) Zhejiang Expressway, leader des autoroutes à péage, en rachetant pour 60M², 70% de Kinghing, Courtier local. Presque le montant que Zhejiang Expressway avait placé chez elle en bons du trésor. Sans le dire à son client, la maison de courtage avait hypothéqué les bons, joué le fruit de l’hypothèque avant de faire faillite. Le concessionnaire pouvait porter plainte, mais le créancier serait prioritaire —à Zhejiang Expressway, il ne resterait que les miettes!
En rachetant Kinghing, Zhejiang Expressway affirme espérer l’assainir, récupérer ses fonds et revendre. Mais à doubler sa mise après avoir été escroquée, ZE prend un risque stupéfiant. Sauf si l’on sait que tous les acteurs de ce beau petit drame sont de la même famille d’EE locales, sous l’ombrelle du gouvernement du Zhejiang. Face au tourbillon de fermeture des courtages en Chine, ruinés et dont les trois quart vont fermer, le Zhejiang (comme toute province) veut sauver la sienne, pour protéger les fortunes locales, face à la jungle impitoyable de la bourse de Shanghai : grande muraille de titres qui vaut bien un petit effort de la société des autoroutes. Mais les actionnaires Hongkongais de Zhejiang Expressway ne s’y sont pas trompés: le 27/04 ses parts chutaient de 9%!
— Est-ce la pause annoncée à la croissance chinoise?
Plus d’une firme souffre ces derniers mois. Ex. ZTE, n°2 des fournitures de télécom, géant d’origine militaire voit au 1er trimestre ses profits d’équipements laminés de 86% à 33M¥. Il explique la panne par le gel des commandes des groupes de téléphonie, dans l’attente des licences du tél. 3G de nouvelle génération. ZTE avoue aussi sa difficulté à honorer trop de gros contrats à l’étranger (le dernier en Colombie, cette semaine)!
NB : Sur la 1ère tendance, on s’étonne de voir China Mobile en train de racheter, 4MM$, le groupe suédois de télécom Millicom : en retardant le 3G, le MII, le Ministère des Industries de l’Information bloque les investissements des téléphonistes, qui ne peuvent pourtant pas se permettre un tel gel de leur montée en puissance, et qui investissent hors frontières : ce MII, une des forteresses du protectionnisme chinois finit ainsi par protéger la concurrence étrangère : paradoxe peu banal !
Sommaire N° 16