Temps fort : Autoroute transmaghrébienne pour franc-tireur chinois

Après une lutte acharnée contre les meilleurs du monde, malgré pressions des gouvernements, le groupe Citic empoche la part du lion (16/4) dans les contrats de la Transmaghrébienne, 1.216 km d’autoroute en trois tranches, entre Chlef (Maroc) et Bordj Bou Arreridj (Tunisie).

Sont évincés, des grands tels Bechtel (USA), le consortium franco-allemand Razel-Vinci-Bilfinger, les consortia italien et portugais. Cojaal, alliance nippone tire son épingle du jeu, gagnant une des tranches. Pour Citic qui remporte les deux gros lots, et 6,5MM$ de marché c’est une première, et un record des contrats de Chine à l’étranger !

Ce succès était improbable, quoique la Chine ait bâti 4000km d’autoroutes chez elle en 2005, et en détienne 25.000km. Car sur le concours, non pas un mais deux Chinois soumissionnaient, et Pékin soutenait l’autre, Cscec, expert des chantiers hors frontières. C’est pourtant Citic, le franc- tireur qui  remporte la mise !

Parmi les éléments ayant favorisé Citic, compte la volonté du Président Bouteflika de répartir ses alliances, tout en remerciant un pays ayant soutenu l’indépendance algérienne au 1er jour. Le facteur prix joue aussi, même si Citic n’était pas le moins cher. Le facteur temps a été essentiel, car l’ouvrage doit fonctionner (avec stations, relais, péages etc) sous 40 mois -à point pour les élections.

Ce qu’on retient surtout de cette affaire, c’est la volonté algérienne de donner une chance à la Chine, déjà présente dans deux projets pétroliers (raffineries de Zarzatine et Skikda), pour des centaines de M$. Un chantier devant créer en Algérie 100.000 emplois et désenclaver à terme l’ensemble du Maghreb !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire