— A Hangzhou (Zhejiang), s’ouvrait (13-16/04) le 1er Forum bouddhiste mondial, avec 1000 moines de 33 pays, sous ce mot d’ordre repris du Président Hu, «une société harmonieuse commence dans l’âme».
Surprise : Ye Xiaowen, chef du bureau des affaires religieuses, reconnaît au bouddhisme (100M fidèles en Chine) une prééminence morale, «plus apte que christianisme ou islam» à créer l’harmonie. Sans crainte de se contredire, il justifie l’exclusion du Dalai Lama, par le fait que ce prélat, si présent, aurait «brisé l’harmonie» du meeting !
Un Forum sous contrôle, donc, mais les délégués, pas dupes, refusèrent de saluer le 11ème Panchen Lama (celui élu sur ordre de Pékin) ! Etrangement, au même instant, de milieux proches du Dalai Lama, du Vatican et même de Pékin, émane une rumeur de normalisation. Des visites pastorales du Dalai et du Pape seraient proches, avant 2008! En somme, le régime a plusieurs attitudes à la fois. Comme si Pékin échaudé par le Falungong voulait normaliser, mais non tolérer des concessions. Dans ces conditions, favoriser le bouddhisme peut servir de moyen de pression sur les autres fois!
— En progression chaque année et un des “sous-produits” de la croissance, la violence envahit insidieusement les villages, suivant le triangle infernal corruption-protestation-répression. Problème d’absence de tradition légale.
[1] Bien des cas ont à la base les disputes foncières -la confiscation de terre. Comme à Shenzhen-Lowu où un promoteur, faute de forcer des habitants à vendre leur sol, les enferme dans une palissade (12/4), avec le concours de 100ainesde policiers.
[2] A Ditian (Foshan), 1000 policiers affrontent 400 paysans (10/4) réclamant une meilleure compensation pour leurs 200ha expropriés en 2005;
[3] Le conflit peut-être entre villages : à Bomei (Canton), 1000 policiers se heurtent aux villageois pour détruire deux écluses illégales, sur plainte d’une bourgade voisine.
NB: dans ces cas et bien d’autres, l’Etat apparaît en collusion avec l’abuseur, sans effort pour respecter la ligne de Wen Jiabao lors du Plenum de l’ANP (Assemblée nationale populaire) en mars 2006 — combattre les abus de pouvoir, respecter les droits légitimes du paysan.
— En sidérurgie, Pékin a enterré la hache de la guerre des prix du minerai (voir notre dernier n°), et ses aciéries font leurs comptes : au cours présent (+71% de mars 2005 à mars 2006), il est attractif d’acheter les mines là où on peut. Comme en témoignent ces deux contrats en cours, pas encore bien “ficelés” mais fort parlants : pour son aciérie Angang, Anshan convient avec Gindalbie de mettre ensemble 18M$ dans l’exploration du gisement de Karara (Midwest australien). Le coût d’exploitation futur pourrait être de 5,6MM$, pour une ressource de 10Mt/an.
Tandis que Larry Yung, Président de Citic Pacific achète 415M$ les droits d’extraction de 2MMm3 de magnétite dans la région de Pilbara. Coûts auxquels s’ajouteront 2,47MM$ pour développer les mines de Sino et Balmoral. Il s’agit d’une opération commerciale, 50% des droits devant être revendus à une aciérie chinoise — encore inconnue au bataillon !
Sommaire N° 14