Les 18-22/04, les Présidents G.W.Bush et Hu Jintao doivent se voir à Washington, pour embellir les relations.
Le rendez-vous apparaît sans surprise, tant la préparation a été intensive, par échanges de ministres et de délégations en tout genre. Bush dénonce une invasion commerciale, un RMB sous-évalué de 35 à 40% (cette vision étant contestée même aux US), la contrefaçon, et un protectionnisme pointilleux chinois (voir article ci-contre). Pékin a préparé ses concessions: manière de céder sur l’accessoire pour tenir bon sur l’essentiel. Tout cela n’est qu’un jeu : la Maison Blanche, et Zhongnanhai savent bien que deux superpuissances, gagnent plus à défendre des intérêts communs, qu’à rivaliser.
[1]Sur la question du déficit US de 202MM$ en 2005, la Chine fait un geste : avec 200 industriels, Wu Yi, la vice 1er ministre a chauffé la salle par un show à travers les «States», signé pour 16,2MM$ de contrats, 80 Boeing 737, du logiciel et des puces Qualcomm pour Huawei et ZTE (0,6MM$), 0,3MM$ de coton, des voitures, du soja… Elle annonce la levée proche de l’embargo sur le boeuf américain (bloqué depuis 2003, pour cause de vache folle), et l’ouverture, fin 2007 de palabres pour ouvrir aux US les marchés publics chinois.
[2] Sur la question du piratage, le min. du commerce Bo Xilai informe que la Chine compte désormais 300.000 policiers anti-pirates, qui ont arrêté en moyenne 6 faussaires par jour depuis 2000. Sous 3 ans, 50 bureaux de plaintes vont être ouverts. Et depuis le 1er avril, tout ordinateur importé ou exporté, doit être chargé de logiciel licite (Windows, Linux).
[3] Mais sur l’essentiel, sur le Yuan, rien n’a été dit- ni ne le sera, sans doute !
Hu pense que la tempête disparaîtra après les élections au Congrès cette année. La vraie question, est la dynamique d’ouverture du marché chinois, surtout aux services. Les chefs d’Etat parleront encore de Corée du Nord, d’énergie nucléaire-rappelons ici, que le duel entre le français Areva et l’US Westinghouse pour 4 centrales de 3ème génération, est loin d’être achevé. On parlera aussi de pollution—les US s’inquiètent déjà des conditions écologiques des Jeux Olympiques de 2008 et prient Pékin de faire plus pour nettoyer son air d’ici là.
C’est que les 8-12/04, une tempête de sable a frappé d’Urumqi à Séoul, battant tous les records, à 2000 microgrammes/m3, bloquant vieux et enfants au foyer. Trains bloqués, voitures sinistrées, au moins 12 morts (Mongolie Intérieure). Naturel au départ, ce processus est alourdi par la déforestation, le béton (1/2 des chantiers mondiaux sont en Chine) et les émissions de +27% de dioxyde de souffre de 2000 à 2005 : la SEPA l’admet, seuls 8 des 20 objectifs fixés pour la période ont été tenus. Autrement dit, la Chine ne gagne pas la partie !
Sommaire N° 14