Oubliées du progrès en Chine, en panne avec 50% de la population active pour 14,5% seulement du PIB, les campagnes réservent pourtant des surprises, par leur capacité de passer aux hautes technologies, là où on ne l’attendait pas, au fin fond des provinces, et d’attirer les capitaux boursiers et étrangers.
Prenez Golden Cattle Biology, le centre de recherche biotechnologique et d’insémination bovine du Xinjiang, Far-West chinois. Depuis 2002 en JV avec le canadien Alta Genetics, il applique des techniques de pointe à un produit prisé, sur un marché incapable de suivre la demande. Avec 7,6Mt de viande bovine (14% du marché mondial), la Chine n’a augmenté la production l’an passé que de 6%. Sur un marché si vif, Golden Cattle Biology placera aisément fin 2006 en bourse de Hong Kong, son émission d’actions pour 300M$.
De même, depuis ses steppes de Mongolie Intérieure, Mengniu s’est hissé au 1er rang national de production laitière, et publie un bilan époustouflant, ayant vu ses profits augmenter en 2005 de 43%, à 47M². Ses ventes de lait UHT ont monté de 36%, celles de yaourts de 75%, et celles de boissons lactées de 134%: « vache aux pis d’or », que Mengniu compte traire davantage, en créant des nouveaux produits, tels les boissons parfumées pour enfants, ou le yaourt fermenté à basse température.
Contrôlant 28,5% du marché national du lait frais, le groupe de Hohhot prétend encore conforter son avance cette année, en passant de 3 à 4Mt de collecte soit +25%, alors que le secteur ne progresserait que de 20%.
NB : cette performance mérite réflexion, quand on sait que 10 ans plus tôt, tous les grands mondiaux du lait étaient en Chine, avec leurs capitaux et technologie. Tous étaient repartis, sauf Nestlé – pour revenir, aujourd’hui, tel Danone… L’apparition de groupes comme Mengniu a été rendue possible par une aide poussée de l’Etat, et une pénalisation de l’étranger, comme cette accusation en 2005, dans la presse, d’excès d’iode dans le lait maternisé de Nestlé, qui avait dû retirer son produit. Au moment précis où éclatait un scandale sur un lait chinois ayant causé la mort de dizaines de bébés… A moment idoine pour empêcher le géant de Vevey de s’imposer dans cette niche !
Sommaire N° 14