Pol : La vente d’organes, en voie d’être régulée

«Confus et désordonné», le marché de la vente d’organes en Chine, cite le professeur Chen, de l’hôpital Tongji (Wuhan). Le marché est en tout cas intense (la Chine est n°2 mondial avec 20.000 opérations/an), et très secret.

Selon le South China Morning Post (HK), plus de 99% des organes proviendraient de condamnés à mort, certains sans leur accord.

Autre problème: le taux élevé de décès des patients. Le ministre de la santé Huang Jiefu parle de concurrence sauvage entre les 100aines d’hôpitaux autorisés -sans compter les autres.

Aussi, pour la seconde fois depuis  2004, le pouvoir tente d’assainir ce secteur de ses mauvaises pratiques.

Au 1er juillet 2006, la vente d’organes sera bannie, et sa transplantation soumise, dans chaque établissement, à un « comité d’éthique ». Mais le professeur Chen -co-auteur de la directive-l’admet : ce texte omet la question de fond, celle de l’origine des organes, et d’une immense demande en souffrance (seul 1% des 2M des candidats est satisfait)…

Au moins, l’Etat tente de faire face au problème médical – voire politique et moral !

— La valse du cours du brut finit par toucher les pompes chinoises, avec la 1ère hausse en 8 mois (26/3), de +5% à 8% selon produit. «Pas assez!», pleure Sinopec (1er distributeur, 60% des stations) qui achète à 60$/baril et vend désormais à 46$. Sa subvention de 1MM$ en 2005 ne couvre pas le manque à gagner: Sinopec doit freiner son programme d’acquisition de champs à l’étranger!

Petit coup de pouce: la NDRC (National Development and Reform Commission) permet aux groupes une fluctuation de 8% autour du «prix indicatif », et va taxer les profits commerciaux, pour payer la subvention aux raffineurs et une autre, nouvelle, aux consommateurs faibles (céréaliers, forestiers, pêcheurs, taxis). Mais pour protéger l’industrie automobile, l’Etat hésite toujours à introduire la taxe pétrolière.

Sa marge de manoeuvre est étroite, entre son souci de stabilité et celui de sensibiliser l’usager à la rentabilité énergétique : à puissance égale, le moteur chinois consomme 20% de plus qu’à l’Ouest !

Enfin, la pompe chinoise coûte toujours 25% de moins que le cours mondial-d’autres hausses suivront !

 

— Un concept-clé des Jeux Olympiques de Pékin 2008 est celui d’Olympiades “vertes”: un plan de replantation a lieu, pour placer la capitale dans un écrin d’arbres à l’abri des tempêtes de sable du Gobi. Or l’ambitieux projet est menacé par la hyphantria cunea, mite blanche américaine qui depuis 1979, a infecté 300.000ha de forêts/cultures autour de Pékin.

A 3000 oeufs par ponte, le parasite progresse vite : 50.000 arbres déjà perdus, 9 districts attaqués, le double de l’an passé. C’est le prix à payer pour l’ouverture  massive au reste du monde : les 50 pestes étrangères détectées coûtent au pays 6,6MM$/an!

Aussi la SFA (State Forestry Administration) lance entre Pékin, Tianjin, Liaoning et Hebei une bataille aux milliers de forestiers, maniant avions épandeurs, insecticides, une abeille et un virus prédateurs naturels de la mite. L’action doit être achevée avant mai, date de ponte.

Non assurée, la victoire est pourtant cruciale. Faute de devoir renoncer, en plus de la couronne pékinoise, à la “Grande muraille verte”, ce rideau forestier de 4Mkm² que l’Etat veut étendre avant 2050 de la côte au Xinjiang.

C’est le plus grand projet écologique de tous les temps, ayant déjà coûté 3MM$. Pas pour nourrir les parasites, on espère ! r

Dernière minute-dernière minute

Pour assurer un climat harmonieux au sommet Hu-Bush à Washington (15/4) et écarter le risque de sanctions US, le Conseil d’Etat vient d’édicter (1/04) la libre convertibilité du yuan sur le sol de Hainan. Afin d’éviter la fraude, un numéraire spécial a cours dans l’île, remake de la sapèque, avec trou carré. En cas de succès, l’expérience serait étendue au reste du pays, sous 12 mois.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire