Editorial : Derrière la carapace – des traces de division ?

« L’hiver est fini, le printemps est là. Les graines arrosées de vos larmes vont porter leurs fruits» : ordonné cardinal le 25/3, le Hongkongais Joseph Zen s’adressa aux fidèles chinois en ces termes de parabole biblique, conciliant et combattant à la fois. Il évoqua le «sang des  martyrs de la foi», mais exhorta aussi à aider à bâtir une «société harmonieuse», dans les termes du Président Hu Jintao.

Même ton chez Benoit XVI, qui parle d’une visite papale en Chine avant 2008. C’est de normalisation qu’il parle, attendant en échange une concession modeste, un peu plus de liberté de culte.

Curieuse coïncidence, quelques semaines avant, le Dalai Lama demandait lui-aussi une visite et la réconciliation…Comme s’il y avait anguille sous roche, et que Pékin envisageait un règlement global de la question religieuse, par exemple lors du 27. Congrès de 2007

Mais d’autres faits contredisent cet optimisme. Le 16/2, le Comité Central faisait campagne contre les « cinq forces hostiles» étrangères. Celles-ci (cultes, dissidents, intégrisme, US) se voient accusées de poursuivre 10 buts «anti-chinois et anti-parti», tels que :

[1] renforcer l’idée d’une menace chinoise,

[2] ou «catalyser des crises entre peuple et pouvoir».

Aussi le Comité Central débloqua 2,3MM², pour une nouvelle police d’élite, 200.000 hommes tirés de la police et de l’APL, l’armée populaire de libération,  à déployer d’ici juin 2008, sur 156 villes ou régions.

Cette campagne nerveuse  peut être une réaction à la baisse de croissance, qui n’atteindrait que 8,9% en 2006 (-1%). La hausse échevelée des coûts a déjà privé la Chine du record du monde du prix bas : à Hong Kong, 25% des commandes textiles vont désormais à l’Inde, au Bengladesh ou au Cambodge. Aussi cette force de sécurité créée contre des risques probablement surfaits, pourrait être déployée contre un autre danger bien plus réaliste : le ressentiment populaire, suite à la chute de l’espoir de prospérité.

D’autre part, cette campagne « des 5 forces hostiles » peut se prêter à une autre lecture, complémentaire et non contradictoire. Hu Jintao et Wen Jiabao, champions réformistes, ne figurent pas parmi ses promoteurs. Ceux-ci sont Li Changchun et Zhou Yongkang (du « club de Shanghai », ex-fief de Jiang Zemin), Luo Gan (dauphin de Li Peng), et le Gal Cao Gangchuan, tous conservateurs, et/ou patrons de l’armée et de la police : lesquels obtiennent par ce biais, une forte rallonge budgétaire!

Enfin, entre les espoirs flous de paix religieuse, et la musculation du contrôle des masses, les sons sont discordants. Comme si, au sommet, les leaders ne partageaient pas les mêmes visions, ni les mêmes plans!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire