A la loupe : Chine – Russie (-Inde) : triangle ‘irréversible’

La Russie du Président Vladimir Poutine a peut-être fini par vaincre son hésitation face à la Chine, dont elle sent bien l’immense force de développement, mais qu’elle redoutait jusqu’alors, par peur qu’elle n’empiète sur sa Sibérie en panne de croissance.

Réclamant un oléoduc vers le Liaoning (Daqing), la Chine ne cachait plus son impatience, face au sur-place de Moscou depuis 3 ans, voire son quasi-choix de livrer au Japon plutôt qu’à elle. Mais la mariée chinoise était trop belle, et son marché trop alléchant. Aussi Poutine se rendait-il en Chine (21-22/3), avec ses min. de l’énergie et des mines, et ses PDG des grandes entreprises d’Etat Rosneft (pétrole) et Gazprom (gaz).

En gaz, CNPC – la compagnie pétrolière chinoise, et Gazprom doivent établir en 2006 une Joint Venture pour explorer et exploiter des gisements off-shore au large des îles Sakhaline, bâtir 2 gazoducs à l’Ouest (d’abord) et à l’Est sibérien, d’une capacité de 80MMm3/an.

En pétrole, avec Rosneft, la CNPC reçoit la quasi-promesse d’une ramification sur l’oléoduc destiné au Japon: d’ici 2011, elle lui fournira 82.000 t de brut/j.

Un deal «politique» qui laisse bien des questions en suspens :

[1] CNPC paiera 400M$ «pour les 72km jusqu’à la frontière». Une JV avec Rosneft créera une raffinerie (2MM$) et un réseau de stations service. Mais Tokyo qui payait 50% des 11,5MM$ de l’ouvrage, maintiendra-t-il l’offre?

[2] La Sibérie a t’elle assez de pétrole pour ces 2 énormes clients, sans compter l’Allemagne déjà contractée?

[3] Quid  de la demande d’entrée de CNPC à 15 à 20% dans Rosneft?

Enfin, un Poutine radieux évoquait les 22 accords de coopé signés, le colloque commercial ayant réuni 800 hommes d’affaires, et d’ici 2010, un commerce bilatéral plus que doublé à 80MM$/an. Poutine évoque une « alliance stratégique  irréversible », étendue aux secteurs de l’électricité et du nucléaire, de la technologie et des télécom. Poutine invite Hu Jintao au Sommet du G8, à St Petersburg, en août.

Cette alliance se définit d’emblée comme trilatérale, associant l’Inde. Entre ces trois, un mécanisme de coopération est déjà convenu, ainsi qu’un prochain sommet ministériel. La carte géopolitique mondiale se redessine. Un nouveau bloc émerge, face à celui  Euro-USA, et au monde arabe !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire