«Harmonie», «vie simple», «vertu»: ces mots confucéens expriment a contrario les excès de la croissance chinoise des années 2000 et le message correctif du 1er ministre Wen Jiabao face aux édiles de l’ANP – le Parlement chinois. Ils servent aussi d’ersatz à la réforme politique, que le régime redoute autant que sous l’ère Jiang Zemin.
Cette session a donc voté un11ème plan social ambitionnant de relancer les campagnes en cinq ans, en leur offrant des infrastructures peu chères mais utiles. Tel ce programme 村村通 cun cun tong, de lignes de téléphone fixe et portable pour tous les villages.
Evoquons des aspects insolites et moins connus de ce Plenum :
[1] Parlant de la peine de mort, l’abolition est loin mais une atténuation est perceptible: dès juillet, tout verdict capital passera en appel, en audience publique, pour réduire l’arbitraire. Des élus réclament déjà la levée du secret «imbécile» sur le nombre des exécutions (8000/an, au dernier chiffre).
[2] Contre le piratage intellectuel, un tribunal spécial est créé (10/3)
[3] Est réclamée aussi la démaoïsation des billets de banque : que le Timonier cède la place au patriarche Deng Xiaoping !
[4] Par la réduction du robinet des crédits et de l’énergie, la croissance devrait baisser à 8% cette année, et 7,5% les suivantes—mais si cette prédiction publique échouait, ce ne serait pas la 1ère fois! De plus, un taux unique est impossible : Canton revendique 9% !
[5] Face à la nouvelle ligne édictée par Wen Jiabao, du “nouveau paysanat socialiste”, les vieilles habitudes sont têtues : le17/3 à Xiditou(Tianjin), des 100aines de paysans occupent leurs terres expropriées, criant “nous voulons vivre”, pour voir si l’Etat les défendra contre les cadres.
Difficultés en perspective !
Sommaire N° 10