A la loupe : Minerai : Pékin jette le gant… de fer !

Le 13 mars, la Chine niait tenter d’imposer un plafond au prix du minerai de fer importé, par un interdit secret de décharger tout fret négocié à plus du prix de 2005 soit 40$/t, FOB (cf VdlC 09).

Le 16/3, volte-face : MoC (le ministère du commerce) et NDRC (la commission de développement et de réforme) revendiquent face à l’OMC (l’organisation mondiale du commerce), le droit d’intervention dans les prix, et en appellent aux Etats (Australie et Brésil) à brider les «profits déraisonnables» des multinationales.

Avec 70% du marché, les grands fournisseurs BHP, Rio Tinto et CVRD (les «3 soeurs») auraient tiré des hausses de 71% en 2005, 10 à 20% en 2006, insupportables aux aciéries chinoises, et injustifiées puisque l’offre serait adaptée à la demande. D’où ces mesures techniques que le ministère du commerce prétend avoir imposées, « avec succès, et à titre provisoire ».

Pour les 3 soeurs, tout est faux : il y a bel et bien déficit mondial de l’offre, qui s’aggrave cette année, à 3,5Mt, contre 3Mt en 2005, et son origine est la Chine, avec le surinvestissement chronique de ses aciéries. Et l’IBRAM, lobby des 200 minières du pays, réclame déjà une plainte contre la Chine à l’OMC, pour interférence étatique dans des palabres commerciales !

Notre Analyse : L’offensive chinoise proviendrait d’un meeting national de l’acier, début mars, entre officiels et aciéries, dont 13 perdaient de l’argent dès novembre. Il s’agirait donc d’une action urgente, pour geler les prix «pour la Chine» au 1er avril, tablant sur sa position d’acheteur dominant (44% du marché), et la chute des titres boursiers des trois soeurs, au15/3 : – 8,5% à Rio, -7% à BHP et -17% à VdRC

Mais la Chine n’est pas en position de force, car elle tente de protéger ses aciéries en surcapacité, de la régulation du marché. Cependant, en même temps, la Chine a eu en 2005 45Mt d’excédent d’acier en attente de client : le remède ne peut consister que dans un « grand nettoyage du secteur» (en cours d’ailleurs, voir p.2), et non dans l’essai de faire endosser la note par les minéraliers. D’ailleurs, on n’a toujours aucune preuve de la réalité de ces mesures chinoises. Au contraire : de source australienne, et malgré le carcan étatique, 6 aciéries chinoises se seraient engagées à importer 6,4Mt/an sur 10 ans, à prix non précisé !

 NB : une attaque plus plausible contre les 3 soeurs, consisterait à tenter de les racheter !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire