Sécurité : durant le Plenum, on serre la vis pour stopper toute montée de provinciaux aux plaintes inesthétiques devant caméras et députés.
Le 7/2, 20 manifestants sur la place Tian An Men sont évacués. Bandeau rouge au bras, 650.000 volontaires arpentent la ville.
Le contrôle de l’internet n’est pas de reste : de nouveaux firewalls surpuissants paralysent forums, chatrooms, échanges d’emails.
Les sanctions aux dissidents et leurs avocats battent leur plein, tels les 15 ans de prison à Gao Lading, activiste anti expropriations rurales!
Justice: seul dossier où ose souffler la critique, pour sa corruption grave et son incompétence.
Face à l’ANP, Xiao Yang, Président de la Cour suprême annonce en 2004 la condamnation de 772 cadres (+5%), dont 6 quasi-ministres, tel Liu Fangen, Secrétaire du Parti au Guizhou condamné à perpétuité.Mais la femme de César n’est pas à l’abri des soupçons. Le Procureur général Jia Chunwang a bien du mal à défendre ses administrés, avec les 17.000 verdicts cassés en 2004 et son refus d’avouer combien de greffiers marrons ont été limogés!
En 2004, sur 1,2M de remises de peines octroyées, 17.500 s’avérèrent abusives, dont seuls 1.250 bénéficiaires se laissèrent convaincre de retourner au cachot!
«Trop de condamnés entrent par la grande porte», conclut sobrement le magistrat Bai Huimin, … «pour en ressortir tout droit par celle de derrière» – en en payant le prix! Certains toutefois, obtinrent ce privilège en tout bien tout honneur, tel Shen Chang, magnat emprisonné à Nankin, (Jiangsu) en 2002 pour fraude fiscale, qui vient d’ obtenir deux ans de grâce pour ses huit inventions cogitées à l’ombre et brevetées depuis.
Parmi les perles de ce savant Cosinus des mitards, comptent l’oreiller multifonctions, le lit-hamac et une méthode de «saisie du Chinois» … dans les logiciels anglophones!
Taxation : l’impôt rural disparaît, deux ans à l’avance.
592 cantons pauvres seront aussi affranchis de taxes locales, tandis que 14 M de leurs élèves et 2,5M d’adultes accéderont à école et formation gratuite.
Action moins généreuse qu’inévitable : privant les administrations de bases de leurs revenus de taxation, l’Etat ne peut que reprendre la charge! Coût de ce sou-tien aux campagnes : 24MM$, dont 80% à charge de l’Etat, 20% financées par les villes riches de la côte. Mais, dit l’élu Cheng Faguang, la grande refonte fiscale sur le métier depuis 1999 attendra au moins jusqu’en 2008, victime de groupes de pressions divers.
L’harmonisation de la taxe industrielle (aujourd’hui à 14% aux étrangères et 33% aux locales) est en butte au lobbysme étranger et de compagnies locales sachant y faire, «assimilées expat». Les nouveaux riches s’opposent à la hausse du plafond du revenu privé imposable (depuis 1993 bloqué à 800¥) et à la TVA, car ces mesures alourdiraient leur assiette au profit des 10aines de M de citoyens à bas revenus, aujourd’hui taillables et corvéables.
Quant à la taxe au carburant, villes et cantons la boudent, car elle irait à Pékin, tandis que «leur» taxe routière disparaîtrait.
Pont des Perles : face aux députés, Ma Kai, jeune patron de la NDRC (tutelle des projets d’Etats) bénit le projet de pont autoroutier à travers le Delta des Perles qui réduira de moitié, la distance et la durée entre Hong Kong et Macao (à 30km et 30minutes), tout en mettant au rencart, ferries et hovercraft.
Le pont intégrera la région et l’aidera à remonter l’avance prise par le pôle shanghaien. Le ruban rouge sera coupé dès 2008. C’est la dernière signature de Tung Chee-Hwa à Pékin. Il en coûtera 3,8MM$, supportés par investissements privés des trois rivages.
Sommaire N° 8