Temps fort : Session 2005 du Parlement – double conservatisme politique et écologique

Stabilité et assainissement: tels sont les concepts de Wen Jiabao pour la session du Parlement (l’ANP) qui s’ouvre le 5/3 à Pékin.

L’ANP adoptera une loi anti-sécession, qui rendra une guerre automatique, en cas d’indépendance de jure de Taiwan. Exaspéré par sa fronde, le pouvoir exige de lui un signe symbolique de bonne volonté: la pérennisation des vols directs institués  pour le Chunjie à titre éphémère!

Cette ligne dure s’accompagne d’un travail pour bâtir la base de pouvoir de Hu Jintao.

La retraite pour hauts cadres à 65 ans devrait devenir la règle absolue. En pratique, une campagne est en cours, remplaçant 300 maires, gouverneurs ou ministres sexagénaires et nommés sous l’équipe précédente, par des hommes de 40 à 50 ans et issus de la Ligue des jeunesses communistes que Hu présida 10 ans. Hu compte sur ce sang neuf pour mener à bien sa grande entreprise d’assainissement tous azimuts.

Ainsi, un effort sans précédent est en branle pour terrasser deux hydres, l’une et l’autre, issues de la corruption :

[1] l’insécurité au travail, notamment dans les mines : sanction sans précédent, on limoge un vice-gouverneur du Liaoning, où périrent 211 mineurs 15 jours plus tôt. Signe que désormais, en contrepartie de leurs pouvoirs, les cadres doivent  assumer la responsabilité de leurs fautes!

[2] l’énergie sale : Wen Jiabao veut fermer 80 à 140GW de capacité électrique (2,5 parcs nucléaires français).

Mais au fond, pollution et corruption, ces deux dérives auxquelles Hu et Wen s’attellent lors de ce Plenum, sont très anciennes.

Pourquoi une telle tension perceptible? C’est qu’elles deviennent insupportables en changeant d’échelle (d’où risques d’instabilité), et d’une résistance opiniâtre, du fait du refus de la nomenklatura à renoncer à ses privilèges!

Or, impuissant face à ces fléaux, le régime voit au large un exutoire bien tentant, dont la capture ou la reddition lui assurerait la patience sociale : Taiwan !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire