— Triomphe chinois pour Nokia en 2004, après des ans de vaches maigres!
+44% de ventes locales, +56% d’exports de Chine, et 6,9MM$ de chiffre!
De 17% du marché chinois en 2002, il passe à 22%. Il parvient même à débaucher China Mobile, lui dédiant son nouveau 6102 conçu selon ses normes, son design d’antenne et ses couleurs, intégrant son logo et ses services.
Après avoir réussi cette percée auprès du major du téléphone GSM, il parle d’en faire de même chez Unicom, opérateur CDMA. Histoire de ne rien perdre des 5M de nouveaux utilisateurs chinois chaque mois, et faire de la Chine son 1er marché (devant les US) avant 2008!
NB: Ce succès n’est pas isolé: Motorola aussi remonte. Après des années de surprenant décollage, les firmes chinoises finissent par étouffer de leur petite taille et de leur faiblesse technologique.
— A vitesse ahurissante, un nouveau groupe global émerge dans l’auto à Shanghai: la SAIC!
Partenaire de 60 JV en Chine (Volkswagen, General Motors), en pleine reprise pour 500M$ du coréen Ssangyong, voilà qu’elle signe (sous réserve de feu vert pékinois) le sauvetage du fleuron britannique Rover!
Le montage est remarquable : 1,85MM$ seront injectés, dont 10% par Londres en reprises d’impôt, 70% à Saic, qui reprend le modèle Ro25, et 20% à Nanjing Auto qui produira la Ro45. La production jaillira de 130.000 à 1M de véhicules/an. L’apport de travail chinois fera baisser les coûts. Pour Rover c’est la dernière chance, après l’échec de la reprise par BMW consommée en 2001! Londres est lourdement intervenue: native des Midlands, Rover vote Labour, comme ses 50 à 60.000 jobs dérivés. Or, des élections anticipées seraient pour mai!
— Cette semaine fera date dans l’histoire ferroviaire chinoise, en ouvrant l’appel d’offres pour la ligne rapide Pékin – Tianjin.
Il coûtera 1,73MM$ de réduire les 140km de trajet d’une heure 20minutes à 30 minutes, ce qui bouleversera la donne des échanges des deux métropoles. Apparemment, le dossier technique est défriché, puisque les travaux débuteront en juin pour une prise de service en 2007 selon Dai Xianglong, maire de Tianjin.
Trois groupes concourent, l’allemand ICE et Alstom qui pourraient travailler de concert, et le consortium nippon autour du Shinkansen. Malheureusement pour ce dernier, on voit mal Pékin attribuer le plus gros contrat étranger depuis 1994 (équipements du barrage des Trois Gorges), à un voisin en mauvais terme.
Ce projet mettra le gagnant en position d’obtenir “the real story”, la ligne rapide Pékin-Shanghai (1300km) du fait de l’accumulation de contacts et d’expérience au cours de ce premier contrat!
Sommaire N° 7