A la loupe : Le plus vieux vin de Chine – l’Alsace

Essayez de trouver du vin d’Alsace dans les restaurants de Chine : une vraie gageure !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 13.000 bouteilles importées en 2004, réparties entre trois marques, Hugel, Trimbach et Leon Beyer, importés par des compagnies comme Montrose. C’est-à-dire 98 petits hectolitres, à partager entre 25% de l’humanité!

Comparés aux 15000 hectos venus de France, tous vins confondus, c’est une goutte de Traminer à la mer !

Le vin d’Alsace a malgré tout un bel avenir en Chine – s’il sait y faire ! Car depuis 2003, ses ventes y ont triplé. Selon Gérard Colin, l’oenologue des vins Grace (Shanxi), il y a des places à prendre pour les Riesling et Tokay de vendanges tardives, demi-secs qui plaisent à la jeunesse, pour les Pinot noirs tout en fruit, bien dans les goûts locaux. Le prix à payer, pour les producteurs, étant de venir en Chine les faire déguster !

Surprise : les vins d’Alsace sont connus en Chine depuis des siècles, les ceps ayant été importés d’Europe Centrale à dos de chameau, via la route de la soie.

Ces cépages surtout blancs furent diffusés à travers la Chine par les Jésuites qui s’en servaient comme vin de messe. Tout ceci crée pour les crus d’Alsace un excellent terrain d’implantation : leurs arômes sont naturellement plus connus que ceux de Bordeaux ou Bourgogne. La choucroute elle-même pourrait bien être originaire de Chine, qui la pratique, comme la Russie sa voisine, depuis la nuit des temps.

Le Riesling fut pour la 1ère fois, élevé « à l’occidentale » en Chine en 1896, à Yantai (Shandong), par un négociant singapourien, qui créa son château et sa marque Changyu, aujourd’hui encore parmi les 4 grands producteurs du pays. Il eut son heure de gloire en 1915, avec une médaille d’or à la foire de Panama.

Le vrai marché du vin en Chine reste celui du rouge, couleur de santé et fortune, contrairement au blanc dit funeste.

La consommation est encore faible, à 0,3l/hl/an soit 10M hectos, dont la moitié importée. Mais elle progresse vite vers les 0,8l en 2013 : le vent du vin est dans les voiles chinoises !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire