A la loupe : Football : les sifflets noirs montrent patte blanche

Promise par la tutelle CFA (organe de l’Administration nationale des sports), la réforme du football a fait long feu : les mesures proposées par le détesté vice-Président Yan Shiduo arrivaient trop faibles et trop tard pour déminer la révolte des footballeurs professionnels.

En particulier, 7 clubs lassés des fraudes des «sifflets noirs» (arbitres) boycottaient, en novembre 2004, le championnat de la «Superligue», un an seulement après sa naissance. Lourdement endettés, ils réclamaient le droit de faire le ménage de leur secteur, moyennant partage des pouvoirs d’organisation —comme partout dans le monde!

La crise atteignit sa cime fin janvier, quand Siemens renonça à son sponsoring de la Superligue.

Au même moment, les deux équipes nationales, hommes et femmes, connaissaient une élimination pénible des prémisses de la Coupe du monde 2006.

Dès lors, un fait rare se produisit: le 17/2, le vice-Président Yan fut limogé avec fracas. Caricaturé par la presse comme cadre furieux et incontinent, il fut néanmoins honoré d’un autre poste-clé, comme patron du centre national d’entraînement. Yan fut remplacé par Xie Yalong, 49 ans, qui entre avec sa réputation d’homme intègre, datant de la lutte anti-dopage avant les Jeux Olypimques de Sydney 2000.

A peine dans son nouveau fauteuil, aucun état de grâce : 11 clubs réclament un délai à l’ouverture de la saison le 5/3, faute de sponsors, tandis que 500 joueurs professionnels restent sur le carreau, faute de sponsors. Après deux jours se sourde oreille, la CFA jette l’éponge, et accepte le report au 2/4- concession, et délai pour -peut-être- formuler une offre crédible!

La ruine des clubs est réelle, mais elle cache la poursuite de la fronde : clubs et sponsors  ne veulent pas repartir le cadre actuel. Sous prétexte financier, c’est donc l’épreuve de force : les clubs ne rejoueront que pour regagner… la confiance de leurs fans!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire