Argent : Bras de fer chinois au Nasdaq

— Spectacle rare en bourse de New York, que ces 2 firmes chinoises en train d’en découdre par actionnaires interposés ! Le 18/02, Shanda, le n°1 du jeu internet (Shanghai), déclarait avoir pris au Nasdaq 19,5 % des parts de Sina (Pékin), 1er portail chinois.

Il n’en fallait pas plus pour faire fuser de +10% la part de Sina, car Shanda cherchait sa reprise “inamicale”.

En cas de réussite, un nouveau géant 100% chinois surgirait, major du jeu et des services en ligne à l’avenir vertigineux! Hélas, prenant la mouche, Sina émit une pilule empoisonnée bloquant le processus: tout nouveau rachat de parts par Shanda, fut-ce de 0,5%, serait sanctionné par l’émission d’autres parts, réservées aux petits porteurs, à -50% du prix, avec plafond de 150$ par porteur. Ainsi, le portefeuille Sina serait atomisé, et l’investissement pour Shanda, dangereux. Les autres soupirants au “grand jeu” de la toile chinoise (Yahoo, Google…) peuvent respirer. Mais ce duel, n’en restera pas là : déjà Sina offre à Shanda de discuter !

—Réclamée depuis des lustres par les banques, une dérégulation est enfin accordée : le droit de créer, par filiales interposées, des fonds mutuels.

Jusqu’alors, pour protéger les banques de placements à risque, Pékin cloisonnait les marchés financiers. En levant cette cloison, la CBRC –la commission nationale de régulation bancaire, fait une fleur à la bourse, avec un placement  “père de famille” composé de ses meilleurs titres. La mesure prépare aussi la résistance à l’arrivée (’06) de groupes globaux, HSBC ou Citigroup. Quant aux banques affligées de 500M$ de mauvais prêts, elles vont étoffer leur chiffre par ce marché vierge, et réduire leur dépendance aux prêts industriels!

— Bonne nouvelle pour le pouvoir à la veille du Plenum : les chiffres conjoncturels de janvier sont bons, suggérant une lutte gagnante contre inflation et surchauffe.

L’index des prix à la conso n’est monté que d’1,9%, plus bas taux depuis septembre, malgré l’électricité (+10%), ou l’alimentaire (+4%).

Transports et télécom baissent (-2,6%), et surtout légumes (-10,2%).

Pour le reste, l’IDE (investissement direct étranger) en janvier monte de 10,7% soit -2,9% par rapport à 2003, la production industrielle augmente de 8,9%, contre 14,4% en décembre : plus bas taux depuis 1 an. Bon chiffres- mais 30 jours ne définissent pas la tendance d’un an, moins encore quand le chunjie, aux achats frénétiques, a lieu cette année en février!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire