Argent : Le riz nouveau arrive

— 30Mt de grain pour nourrir 70M de gens en plus: le rêve de Yuan Longping, père du programme de riz OGM chinois, est en passe d’aboutir.

La nouvelle souche permet d’épargner le pesticide et le travail associé, jusqu’à 30% des coûts. La certification de 4 nouvelles souches “Bt” (Bacillus Thuringiensis) par le Ministère de l’agriculture est imminente. Deux ans d’études de terrain seront encore nécessaires avant de passer à la commercialisation massive, très attendue des paysans. Pour l’heure, le riz OGM permet l’économie du traitement, et grain perdu en pestes : le gain en Chine serait de 4MM$, si les 13Mha prévus sont plantés dans les délais.

NB : en 2004, pour la 1ère fois, les Pays en voie de développement (PVD) ont dépassé les pays riches en semailles d’OGM. La plantation globale a atteint 81Mha, +20%. Le coton OGM chinois a augmenté de 32%, à 3,7Mha, dont 50% en souche de Monsanto, le n°1 mondial (US). Revers de la médaille : pour 80% de ces semis, le paysan a omis de payer le droit d’auteur!

— Mauvais temps pour la puce électronique, indice de conjoncture de l’économie mondiale (elle entre dans toujours plus de produits, de l’électroménager à l’auto, via l’informatique).

La morosité des carnets de commandes générales infléchit celle des microprocesseurs. N°1 chinois (fournisseur de Samsung et Infineon), SMIC (Semi-conductor Manufacturing International corporation) révise ses prévisions pour 2005: -24% de production, afin d’atteindre un rythme de 155.000 “gaufres”/mois max., en fin d’année. Le marché chinois augmentera quand même de 11%, atteignant 34,3MM$ de chiffre. Ce faisant, il dépassera le marché US comme n°1 mondial -il était 3ème l’année dernière!

En bref, bénéficiant d’une protection d’Etat systématique, les fabricants chinois, en fulgurante ascension, inondent le monde de 20% du marché. Plus que le cours du pétrole, c’est cette bulle qui imprime au secteur un virage définitif à la baisse : adieu, les 20% de retour sur investissement!

— La Chine en 2004, est passée devant les Etas-Unis comme 1ère consommatrice en chiffres absolus!

C’est le Earth Policy Institute qui le dit, comparant leurs fringales en réfrigérateurs, postes TV, portables, acier, engrais, viande ou céréales. Seuls domaines où les Etas-Unis gardent une claire avance : l’automobile et le pétrole!

Signe d’optimisme chinois: ses dépenses au Nouvel An lunaire ont grimpé à 19,3 MM$ (+16% sur 2004).

En ville, Nankinois et Xi’anais ont le plus joué du portefeuille (+25%), tandis qu’à la campagne, les plus hardis furent ceux du Liaoning, +30%. Les meilleures additions de réveillon furent à Pékin, +27%.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire