Joint-venture : Football – penalty de Siemens contre CFA

C’était inévitable, vu sa débâcle de fin 2004 : le ballon rond chinois ouvre sa saison sur un penalty marqué par Siemens, en se retirant du sponsoring de la Super League.

Deux cas de dopage ont fait douche froide, et plus encore, la guerre entre les clubs (dont 5 sur 12 menaçaient en décembre 2004 d’organiser leur ligue privée) et la CFA, l’association de football nationale, qui n’est pas une “Fédération” comme partout ailleurs, mais un organe de contrôle des masses, non représentatif et incompétent.

Sous sa direction, le dérapage des “sifflets noirs” (arbitres corrompus), des paris clandestins et des matchs truqués avait réduit à un mince filet, 5M$, le torrent des 105M$ promis en 2004 par Siemens, qui perdait son temps, son argent et son image dans ce gâchis de stades vides et supporters fâchés. En l’absence de solution, remplacer Siemens, en 2005, sera  peu évident. Le géant électronique reste, malgré tout, sponsor du Onze national.

NB: pas démoralisé, un autre groupe allemand se risque dans l’univers sportif chinois: Adidas achète (50M$?) le sponsoring officiel des Jeux Olympiques de 2008 !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire