— Le 9/12, Chine et Pakistan, vieux complices signent leur accord de « récolte précoce » (EHP, Early Harvest program, en anglais), sorte de pré-accord de libre échange.
Au 1er janv 2006, 769 produits pakistanais cesseront de payer des taxes à l’import—mangues, oranges, marbre, coton, nylon…
Dans l’autre sens, 486 articles chinois seront libérés -fruits et légumes, machines textiles, engrais… Des milliers d’autres positions tarifaires, sans disparaître, seront rognées. Cet accord est dans la logique de l’accélération d’échanges qui atteignent 3,4MM$ cette année (+44%). Il fait partie d’un démantèlement conçu comme planétaire, à trois vitesses, et trois groupes à qui la Chine octroie des concessions ce 1er janvier 2006 :
[1] Les très proches, Pakistan, Hong Kong et Macao (accord CEPA),
[2] Les voisins (ASEAN, avec qui l’accord de libre échange est supposé régner en 2015), et 30 PVD,
[3] Le reste du monde. Ces concessions altéreront peu le paysage douanier chinois, avec une taxe moyenne de 9,9%, contre 10,4% en 2004. Le tarif agricole moyen est de 15,2%, et le tarif industriel, de 9%.
— Avec 180MM$ de ventes en 2004 (+46%), la Chine double les US, comme 1er fournisseur de matériel IT.
Les US plafonnent à 149MM$ (+12%). Ce succès tait ce qu’il doit à la délocalisation par un monde de l’IT contraint à solliciter les «petites mains» chinoises, qui a investi 20MM$ en 2004 en Chine, comme Dell, à Xiamen. Les deux dernières années marquent une nouvelle étape, celle de la tentative de constitution de géants hybrides biculturels, Thomson-TCL (TV) ou Lenovo-IBM (ordinateur), et la percée de jeunes géants tel ZTE. Logiquement, la suite du feuilleton devrait parler d’une auto affirmation chinoise dans la recherche et création de produits de nouvelle génération, « designed and made in China » !
—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-
Brèves de dernière minute :
– Le pipeline Atasu-Alashan (Kazakhstan-Xinjiang) ouvre (15/12). 962km, JV CNPC–Kazmunai, 10Mt de brut/an.
// Cnooc avait contracté 2,5Mt de GNL indonésien (Tangguh), mais en décommande 60% : “le Fujian ne peut en absorber autant!”. Le Henan, lui, en manque: entre 7 villes, des M de gens ne cuisinent plus!
// le Vénézuela accélère ses ventes de brut à la Chine (170.000 barils/j), mais en même temps, notifie à la CNPC une note d’impôts, 100M$ sur 4 ans, payable en 15 jours, sous peine de 10% d’amende!
– Pour prouver son sérieux dans sa guerre à la corruption, Pékin annonce 50.000 cadres punis depuis 2003—mais 500 sont au large, avec 7MM² de fonds publics.
Trois ex-roitelets du Heilongjiang sont en jugement , pour 1,8M² de bakchichs : mme Han Guizhi, ex-n°2 provincial, condamnée à mort avec sursis, comme Ma De, boss de la ville de Suihua. Ex-gouverneur et ministre du sol, Tian Fengshan encourt la même peine.
Sommaire N° 40