Temps fort : General Electric, dans les starting blocks du développement durable!

La plus grosse entreprise de la planète, puissante en Chine, General Electric peut préparer l’avenir avec sérénité, tout en anticipant un univers économique au taux de croissance demeuré très haut (8,6% les années à venir), mais avec un déplacement de priorité des activités, correspondant à une société plus mature.

Or, avec tous ses contrats géants en équipement (5MM$ en 2005, + de 20% de progression dans l’énergie, les transports…), General Electric a chaque année des centaines de millions d’² à investir. D’où le concept présenté par son PDG Steve Bertamini, qui attend jusqu’à 2009 le maintien de son taux de croissance présent, soit 20%/an.

Pierre angulaire, le rachat, déjà évoqué dans nos colonnes (Vdlc n°34), de 7% de la Shenzhen Development Bank, lui donne accès au crédit (à l’épargne privée) -aux conditions chinoises.

Ceci lui permet de jouer dans la cour des grands de l’immobilier, jusqu’alors chasse gardée des nouveaux milliardaires. General Electric arrive avec un concept différent et rassurant : pas de concurrence, mais un plus qualitatif et technique, dans un sens de développement durable : le bâtiment d’occasion, racheté en JV avec des développeurs locaux, retapé et changé de fonction, permettant de rattraper des erreurs commerciales précédentes. Ainsi, l’hôtel inutile se changera en logement.

Dans la finance pure, à prix imbattable, General Electric va acheter des avions (ces mêmes qu’il motorise!) pour les transporteurs chinois, soit par prêt, soit en leasing.

En énergie renouvelable (secteur à taxation faible), en 2 ans, General Electric va doubler son propre investissement, à 1,5MM$ , et doubler aussi le parc chinois d’éoliennes, par la fourniture de 100 unités de 1500W à Longyuan, générateur spécialiste basé au Jiangsu. Autant dire que General Electric ne manque pas de souffle!

Par ce choix réfléchi de niches industrielles d’avenir, le géant de Seattle, avec 10 ans d’avance, s’engage dans le corridor doré des industries aux services!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire