Petit Peuple : Panne d’ego pour jeune loup

— En 1993 à Woyang (Anhui) Liu Junqing, jeune loup fut bombardé à la tête de Gaolu, distillerie qui avait connu des jours meilleurs, à la gnôle synonyme de mémorables gueules de bois. Il la sauva : avec sa poigne autant que son nez, à force d’investissements et de publicité, il en fit, en 12 ans, la 8ème marque nationale, dotée de 100M² de chiffre : Gaolu désormais supportait 30% du PIB de sa ville, et même 70% des fonctionnaires.

A ce titre, Liu devint le fétiche de la presse nationale, et le potentat local,«empereur de terre»(土皇帝tuhuangdi)! Il fut vice Secrétaire du Parti à Woyang, puis député. Il plaça ses trois frères, sa femme et sa smala dans de grasses sinécures. Il fut obséquieusement flatté par toute la ville.

Il commença à déraper. Il exigea de porter, et son conseil de direction avec lui, un revolver dont il usa après chaque session d’investissement et dégustation : tous en coeur, tiraient au plafond. Des rumeurs circulèrent, de dessous de table qu’il imposait aux fournisseurs et clients. Puis n’y tenant plus, il fit ériger sa propre statue au portail de l’usine, géant paternaliste qui contemplait affablement les masses laborieuses de ses deux étages de béton. Bien vite, les lettres anonymes montèrent à Pékin, vers les instances et les rédactions.

Ce qui devait arriver arriva : le mois passé, désolée, la police débarqua, avec un mandat d’amener pour détournement de fonds (3M²)…Finalement, avec son génie des affaires et la faiblesse de son ego, Liu Junqing apparaît bien homme de sa terre et de son temps. Après avoir tout gagné, il s’est éclaté au mur de son orgueil, pour avoir trop bu de propre son image, sans savoir tenir l’alcool!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire