A la loupe : Mines — pleurs et grincements de pioches

Le 7/12 à Tangshan (Hebei), le grisou surprit 102 mineurs. Le 3/12, une mine à Sigou (Henan) était inondée, noyant 42 hommes. Le 27/11 à Qitaihe (Heilongjiang), la mine de Dongfeng («vent d’Est») explosait, sacrifiant 171 gueules noires. 10 cadres miniers ont été arrêtés -souvent en fuite !

Le 3/12, devant le Bureau national de la sécurité au travail (BNST), Wen Jiabao dénonce une situation «chaotique», une administration «irresponsable», des règlements «violés».

Dès janvier, Wen était descendu dans un puits sinistré et avait saisi le taureau par les cornes. Li Yizhong, patron du BNST renchérit en traitant Ma Jingguang, boss de Dongfeng de «honte pour l’administration » : car il s’agissait d’une unité d’élite, et deux semaines avant, Ma avait été décoré «cadre modèle», quoique ni lui, ni son équipe (selon Li) ne maîtrisent les rudiments des règlements … En tout cas, à vitesse express, sous les feux des caméras, les familles orphelines reçurent des compensations généreuses : 20.000² par foyer.

La cause profonde de l’hécatombe est la demande – le rythme haletant de la croissance. En 10ans, la Chine a doublé sa production, à 2MMt/an -avec l’aide de 24.000 houillères périlleuses et illégales, mais «arrosant» les cadres locaux. Dès juin, le Conseil d’Etat édicta la fermeture de 4000 mines/an d’ici 2007, pour ne garder, de ces petites unités, que les 10.000 meilleures La situation doit donc être assainie -à condition que ces villages, préférant le danger au chômage, ne rouvrent pour une énième fois leur outil maudit, qui les tue parfois, mais qui les fait vivre.

Enfin, l’âpreté au gain des patrons et des cadres n’est pas le seul risque: à Baoda (Shaanxi), 8 mineurs périrent (1/12) d’un sabotage par la mine voisine, suite à un conflit de propriété. C’est ainsi que des pauvres en tuent d’autres, pour une bouchée de pain – ou un broc de charbon !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire