Joint-venture : Les ventures capitalistes,chassés de l’Eden

— Mars 2006 tentera de chasser le capital étranger à risque du jardin d’Eden chinois.

La mesure n°39 de la Commission national de développement et de réforme – NDRC, le 22 /11 consiste en un paquet d’avantages pour rapatrier les Chinois vers ce métier très lucratif-consistant à financer des PME technologiques.

Parmi les atouts offerts : un capital allégé (3M² au lieu de 4M²), un investissement hyper-allégé (0,1M² au lieu de 0,8M²) ; des grâces d’impôt, des prêts et participations d’Etat ; des procédures allégées pour la licence, les contrôles et en cas de désengagement. Cette mesure protectionniste, évidemment contraire à l’esprit de l’OMC, serait une « réponse du berger à la bergère » aux Etats-Unis, après leur veto cet été, à la cession d’Unocal à la Cnooc.

Pour autant, la tentative n’inquiète pas trop les professionnels, qui savent qu’en venture capitalisme, un abattement fiscal ne vaut rien, face à un bon contact au Nasdaq, et à une gestion en toute connaissance des tendances mondiales. Ainsi, pour 5MM$ sont à présent pressentis pour entrer en Chine, dans ce type d’investissement !

— Monopole du pétrole offshore, CNOOC ne maîtrise pas le forage profond. Mais la hausse du brut rend ce pétrole rentable, et attire ses partenaires mondiaux, experts en ce mode d’extraction : son plan est en route!

Œ Cnooc a fait la carte sismique de trois blocs, sur la fosse de Baiyun, où 42MMm3 de réserve de gaz sont déjà identifiés.

 En 2006, Husky (Calgary, propriété Li Ka-shing) va explorer une zone à 300km au sud de Hong Kong. Second essai pour cette JV—le taux de succès moyen en forage profond, n’est que de 20%. Cnooc mise aussi sur Kerr Mc Gee (US), sur un bloc de 10.000km² par 1500/3000m de fond, et (depuis le 7/12), sur Devon (US), par 300 /2000m. Chaque étranger doit supporter 100% des frais et en cas de découverte, emportera 49% de l’or noir.

Ž Chiwan, filiale à 36%, investit 70M$ dans une usine d’outillage au Shandong : preuve chez Cnooc, d’une volonté de se sonner les moyens de réussir!

NB: sur son territoire, Cnooc apprend un savoir-faire nécessaire pour jouer ailleurs (ex. Afrique), à cartes égales avec les pétroliers mondiaux.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire