Joint-venture : Veolia à la fête de l’eau du Yunnan

Hutchison Whampoa, un des 2 porte-avions de l’empire Li Ka-shing, de Hong Kong, emporte (21/11) deux lotissements sur Lujiazui-Pudong, la Shanghai d’outre-fleuve.

Pour 89.320 m², Li paie 480M², et doublera cette mise pour bâtir. Prix énorme, justifié par la proximité d’un échangeur de métros, au coeur d’une des Cities financières d’Asie. Sa clientèle sera locale – la classe moyenne-haute, et sa finalité 1ère, le commerce. Bi Haili, Secrétaire de SLF (Shanghai Lujiazui Financial) qui alloue ces terrains, suggère qu’on n’a pas choisi l’offre la plus élevée. La qualité du projet et une bonne coopération avec la mairie, ont aussi compté.

Comme toujours, Shanghai est plus sensible que le reste du pays aux principes de développement durable et de qualité, inscrits au Plan 2006-2010. Plus encore, à la baisse des coûts de chauffage/éclairage, aux surfaces de garage, et aux économies de coût de construction : ici, Hutchison le Hongkongais dispose d’une avance indiscutable !

— Un contrat géant pour Veolia au Yunnan.

Avec un allié Hongkongais anonyme, pour un investissement secret, le leader du retraitement des eaux emporte, sur appel d’offres international, 49% de la gestion de la compagnie des eaux de Kunming (3,5Mhabitants), pour une durée de 30 ans et un volume d’affaires estimé à 1,6MM².

Veolia devra réhabiliter et gérer 9 centrales d’épuration (1.145 ouvriers), distribuer 1.6Mm3/jour d’eau potable, via 15.000km de canalisations. C’est le 17e contrat de Veolia en Chine, mais son 3e en importance. Capitale d’une province très prisée des touristes, Kunming fait ainsi un effort pour se doter d’une eau courante aux normes mondiales.

Quant à Veolia, il s’étend désormais sur 15 provinces!

— Présent en Chine depuis 1989, DuPont y a réalisé l’an passé 1,4MM$ de ventes, (+32%), qui lui permettent de passer la surmultipliée.

Sous réserve du feu vert pékinois, ce «médaille d’argent» de la chimie yankee vient d’accepter de bâtir à Dongying (Shandong), une usine de dioxyde de titane sous sa propriété : c’est sa 33ème société. Côté jobs, elle ajoutera 350 aux 5.300 déjà sous la bannière de Dupont.

Le dernier projet est aux dimensions de ce géant: 1MM$, pour assurer le plus haut niveau technologique et produire, dès 2010, 200.000t/an de pigment blanc pour peintures et papier. Le doublement de capacité est prévu pour plus tard. Sous la férule de Thomas Powell, les projets de Dupont (-Greater China) ne s’arrêtent pas là. Ils intègrent l’expansion de l’usine d’emballages et polymères de Shenzhen, la création d’une ligne de produits fluoro chimiques à Changshu (Jiangsu), ou un centre de R&D à Shanghai de 400 chercheurs locaux—son plus grand en Asie.

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire