Argent : cuivre – le bureau national des réserves, arroseur arrosé

Pour calmer la fièvre du cuivre qu’elle a elle-même suscitée (vdlc n°37), la Chine déstocke. 40.000t sont déjà parties en adjudications (16- 23/11). 60.000t suivront les semaines suivantes. Jouant à la baisse, les traders mondiaux font la fine bouche.

Le SRB, (le Bureau national des réserves) fonds stratégique chinois, est pris à son propre jeu, car depuis l’été, Liu Qibing son agent a vendu à terme 180.000t, pariant sur l’érosion du cours, et se trouve aujourd’hui cible de critiques mondiales.

Mais à Shanghai, les langues des experts se délient : Liu aurait gagné son pari, si Pékin n’avait rouvert cet été le robinet du crédit, sous la pression de provinces assoiffées de croissance. De même, à faire ce calcul spéculatif, il n’a pas été le seul, et il aurait été couvert par ses patrons au SRB qui, lors du scandale, affectaient de ne pas connaître «ce monsieur». En fait, dès les 1ers nuages, le SRB l’aurait incité à doubler la mise pour compenser ses pertes -provoquant ainsi a catastrophe. Puis il l’aurait «lâché dans la tempête». Enfin, par ce même jeu en 2004, Liu aurait fait gagner à sa société 200M$ au bas mot, plus qu’il ne lui en a fait perdre.

Ange déchu, il serait à présent assigné chez lui, avec salaire, attendant que le ciel statue sur son sort !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire