A la loupe : Course à l’énergie, l’étau se resserre!

CNPC (15/11), la compagnie nationale pétrolière vient de signer avec la vénézuelienne PDVSA un nouveau contrat d’achat de pétrole : 6 Mm3/an de brut, 3,5 Mm3/an de fuel, s’ajoutant aux 4MMm3/an déjà livrés par Caracas.

Si le Président Chavez tient parole, le rythme de livraison atteindra 47,7 Mm3/an  d’ici fin 2006, confirmant l’alliance stratégique entre ces deux pays aux antipodes. Mais alliance n’empêche pas nuance : sur ses gains plantureux dus à l’envolée du cours de l’or noir, Chavez place 6MM$ en fonds spécial, pour rembourser (d’avance) les investissements chinois sur son sol, convenus en décembre dernier, tels ces 50000 logements sociaux ou la réhabilitation de cinq gisements. C’est ainsi que Chavez, non sans génie, parvient à diversifier sa clientèle, mais avant tout, à conserver sa souveraineté sur sa manne noire—ne pas se lier les mains!

D’autres font de même, tel le Kazakhstan qui impose le principe de la majorité nationale sur la propriété de son sous-sol, s’opposant à la reprise complète de PetroKazakhstan par CNPC. Moscou l’aide à freiner cette naissance d’un parc pétrolier chinois au Kazakhstan : Nelson (future filiale de Lukoil, russe) bloque en justice la reprise à 100% par la CNPC des champs kazakhs du Nord-Buzachi.

NB: Ces 2 cas constituent un revers, dans la course de la Chine à sa sécurité d’approvisionnement.

Or, la Chine ne parviendra pas non plus, cette année, à l’objectif d’un gel des imports : les 122Mt de brut rentrés en 2004 deviendront 130Mt (+6%), pour un surcoût de 30MM$. De plus, les Cies pétrolières vont recevoir l’ordre de créer leurs réserves de carburant, jusqu’à 20% de la consommation.

D’où la nécessité plus impérieuse que jamais de discipliner le marché intérieur. Une mesure, « sous 2 ans », consistera à libérer les prix de l’énergie, tout en surtaxant tout pétrole vendu à plus de 40$/baril, et les mines houillères, aujourd’hui taxées à seulement 100²/km²/an. Cette dérégulation visera toutes les ressources—sol, eau, gaz, charbon, électricitéObjectif d’ici 2010 : un progrès de 20% en rentabilité énergétique. Enfin, quoique considérée de longue date, une mesure est exclue à court terme : la taxe au carburant. Pour l’usager, avec la hausse permanente à la pompe, cela ferait trop : l’Etat craint un moteur à explosion… sociale !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire