A la loupe : USA – indigestion forcée de textiles chinois !

A onze jours de l’arrivée de G.W. Bush à Pékin (19-21/11), Chine et USA conviennent sur le tard (8/11) d’un régime de quotas textiles, apparemment à l’avantage de la Chine.

Washington réclamait 7,5%/an de hausse des exports sur 34 produits: il obtient une hausse graduelle de 8-10 à 17% d’ici 2008 !

Ce résultat est moins favorable que celui obtenu par l’Union Européenne dès le 11/6 (8 à 12,5%/an) -prime à la bonne coopération? Les Etats-Unis ont-ils dû céder pour sauver leur Sommet Bush-Hu? Cet accord, en tout cas, n’a pas adouci les moeurs: Bo Xilai, ministre du commerce, rappela son aversion envers ces compromis restrictifs, permettant à l’Ouest de renier une liberté textile déjà octroyée. Tandis que poussé par son Congrès et ses lobbies industriels, déçu par ce résultat comme par ses 200MM$ de déficit bilatéral pour l’année, Bush brandit le spectre de «sanctions commerciales» si Pékin ne rehaussait son  ¥ d’«au -25%». Faisant fi des objections chinoises, il reçut à la Maison Blanche le Dalai Lama (9/11), et annonça un sermon à  Hu Jintao sur les «libertés religieuses». Avant le Sommet multipartite à Pékin sur la Corée du Nord, il traita encore (6/11) Kim Jong-il de «tyran» -érodant ainsi l’entente obtenue par la Chine à la rencontre d’octobre : ici, on peut lire le refus par les US d’une paix coréenne qui ne viendrait pas d’eux, et une ambiance moins teintée de bonhomie que de confrontation.

 Afin d’alléger l’atmosphère du Sommet, Pékin lance une campagne de 75 jours de chasse aux produits piratés à travers l’empire. Pour rasséréner, les 2 pays annoncent aussi la reprise d’échanges militaires (formels et limités!), et reprogramment la visite de Hu Jintao aux USA en 2006 – la dernière ayant été annulée pour cause de typhon. Mais suffira-ce à détendre la rencontre, et faire passer les envies de coopération devant celles de rivalité ?

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire