Argent : Datang, le roi du téléphone 3G, mis à nu

Ô En 2006, la chaîne pékinoise de supermarchés Wumart veut se doter de 50% de surface supplémentaire, moyennant 40 à 50M² d’investissement.

Dans la capitale, Wumart tient 496 supermarchés, 10% du secteur. Ce bond en avant, il peut se le permettre du fait de ses profits en hausse de 56% au 3ème trimestre  à 3,6M², qui lui ouvrent large l’accès au crédit bancaire. Une autre source de financement va être la bourse de HK, qui vient d’accorder son feu vert (25/10) pour son transfert du GEM (tableau des valeurs à risque) vers le principal.

Le groupe poursuit à toute vapeur sa croissance, +41% en surface en septembre (201.000m²). But: couper l’herbe sous le pied aux étrangers tels Wal-Mart et Carrefour (n°1 et 2 mondiaux) qui à compter du 11/12, géreront leurs magasins sans partage. La question étant de savoir si ce choix stratégique ne leur facilitera pas le rattrapage d’un concurrent ayant privilégié l’“occupation du territoire” sur la qualité des produits, le service, le prix ou  l’attention au consommateur.

Nb : Conscients de leur retard, les groupes chinois cherchent et parfois parviennent à débaucher des «pro» étrangers, pour mettre à niveau leur parc commercial et  accélérer leur montée en compétence.  

Ô Datang, le roi (autoproclamé) du téléphone 3G «chinois», est nu !

Depuis 2004,  ce groupe pékinois poids lourd national, doit affronter sa 2ème enquête de la CSRC, (la Commission de régulation boursière) pour fraude boursière.

En fait, depuis sa naissance en 1998,  son passé  remonte, tumultueux et trouble. Dès 2000, Datang avait «oublié» de signaler à des investisseurs l’existence d’un emprunt de 30M² et d’un contrat de 260M². En 2003, il était impliqué dans la fraude boursière d’un autre groupe.

Aujourd’hui, Warburg Pinkus (US) dénonce sa rupture d’une promesse de vente d’actifs, alors que son PDG Wei Shaojun s’est envolé en juin, et que ses ventes ont chuté de 39% au 30/9 -les pertes atteignent 19,5M² ! L’enquête de la CSRC va lui coûter cher -dès le 8/11, son titre chutait de 10%, max. réglementaire ! En effet, son grand atout, le téléphone portable à haut débit (technologie TD-SCDMA), n’est que d’avenir.

Avant de devenir la norme en Chine, elle doit franchir une série de tests de certification : l’action des limiers boursiers ne pourra que ralentir le processus, ce qui pourrait forcer le groupe chinois, pour se sauver, à faire ce qu’il a toujours refusé : passer sous les fourches caudines d’un contrôle étranger !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire