A la loupe : La verdeur du 11ème Plan (2006-2010)

Le Plenum du Comité Central de ce mois avait laissé l’analyste sur sa faim, quant aux ambitions vertes affichées par l’équipe au pouvoir. Mais dans le futur 11. Plan (2006-2010), en phase finale de définition, trois forts projets apparaissent, et rassurent : cette nouvelle priorité à la vie sociale et industrielle, reste d’actualité !

Œ Une loi de sécurité énergétique se prépare pour 2007. Une de plus, après celles du charbon, de l’électricité et autres…

Mais celle-ci est différente, car elle réunit pour la 1ère fois sous un seul cadre légal toutes les énergies et fixe les priorités, telle la réserve stratégique de pétrole. Idem, le 11.Plan veut une baisse de 50% du chauffage, et une baisse absolue de la conso d’énergie, qu’initieront 10 projets d’Etat dans l’acier, l’immobilier ou le charbon.

La part d’énergie renouvelable doit passer de 7 à 12% d’ici 2020. Tout ceci suppose des 10aines de MM² d’invests commerciaux—telle cette entrée  de la TCEP dans la centrale d’épuration des eaux de Hangzhou-Qige, 70% de part pour 25 ans, pour 85M².

 La SEPA (l’agence nationale de protection de l’environnement) dénonce la Chine, 2ème producteur de gaz à effet de serre, 1er de dioxyde de soufre (26Mt en 2004), responsable de la destruction de 30% de ses forêts et de celles d’Asie, jusqu’au Japon -les vents n’ont pas de frontière.

Sous 15 ans, dit-elle, le miasme aura quintuplé, pour un bilan sanitaire gravissime : dès aujourd’hui, 0,4M de morts/an sont imputables à la pollution éolienne! Aussi désormais, la SEPA tiendra une liste noire des villes hors-normes, et y découragera les candidats investisseurs.

Ž La SEPA veut émettre durant ce Plan un cadre de calcul du PIB-vert, qui prétend affiner le calcul de la croissance, en en défalquant les dégâts de la pollution. Aucun pays n’a encore réalisé tel modèle.

Dès maintenant, 10 provinces pratiquent des évaluations. Selon Niu Wenyuan (la CASS, l’académie des sciences sociales), les +9,6% de PIB des années ’80-2000 devraient être révisées à 6,8%. Est-ce un hasard, si l’objectif  du 11.Plan, compte tenu des réorientations citées plus haut, est un PIB de +7,5%/an, 2 points de moins que les pronostics ? Décidément, la Chine semble consciente du défi décrit par M. Camdessus, ex-directeur du FMI (le fonds monétaire international), d’un passage « de la consommation effrénée, à l’avènement de l’abondance frugale »!    

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire