— Fruit logique d’un internet en plein essor (100M d’abonnés) et de l’amour chinois pour le jeu, la vente aux enchères en ligne marche fort.
S’ensuit la polémique, entre concurrents aux concepts – et aux fonds de caisse- différents. Alibaba (et sa salle des ventes virtuelle Taobao, soutenue par le japonais Softbank) affronte eBay (son site d’enchères EachNet). Alibaba vient de promettre son service gratuit pour au moins 3 ans, eBay lui re-proche de casser le marché, au prix de la qualité. Alibaba crie victoire, avec 11M de produits listés et 65% du marché dans son escarcelle au 3.tri-mestre (230M² de chiffre, payés par 25M d’internautes). Alibaba annonce 100M² d’investissement sous 3 ans pour renforcer son réseau et sa crédibilité.
NB: l’offensive d’Alibaba arrive au pire moment pour eBay, gêné par une annonce sur son site, offrant des“bébés de 100 jours, origine Henan. Mâle: 2800², femelle: 1300²”. La police enquête, l’image d’eBay en pâtit! D’autre part, la gratuité d’Alibaba exprime sa richesse, liée à son rachat à 40% par Yahoo pour 1MM$, lui permettant d’éreinter l’adversaire. Ainsi la réalité d’Alibaba re-joint la fiction -celle de la caverne des 40 voleurs!
Sommaire N° 34