Pol : Grippe aviaire – le collet se resserre

— On aurait pu croire que la réélection franche de J. Koizumi (21/9) l’aurait affranchi de la pression de l’extrême droite de son parti LDP, et lui aurait permis d’investir dans la réparation des relations avec ses voisins.

Mais le 17/10, le 1er ministre nippon retournait (5ème fois) au temple de Yasukuni s’incliner sur les tombes de victimes de la 2de guerre mondiale, y compris de criminels de guerre exécutés par les Alliés!

Le résultat ne s’est pas fait attendre: Pékin (comme toute l’Asie) condamne. Il annule aussi (18/10) la visite du Ministre des Affaires étrangères N. Machimura. Pourtant, ces Etats ont plus que jamais besoin de se parler pour régler les questions du pétrole offshore, de la ligne de partage maritime, et celle de la paix en la péninsule coréenne. Tokyo perd aussi le profit du soutien qu’il avait accordé à la Chine lors du G20 à propos du taux juste du ¥ Yuan. En somme, vu le prix à payer par son pays, la raison du comportement du n°1 japonais, est incompréhensible.    

— Avançant vite entre Europe et Russie, le fer de lance de la grippe aviaire n’épargne plus la Chine. Après la découverte de 2.600 volailles contaminées près de Hohhot (Mongolie Intérieure), 91.000 poulets ont été abattus dans un rayon de 3km autour de l’élevage frappé. Hui Liangyu, vice 1er ministre a qualifié la menace de  grave  (20/10) : la saison hivernale s’approche, la plus favorable à l’éclosion du virus H5N1.

Le port de Shanghai détruit toute importation suspecte (3,5t depuis janvier. Comme bien d’autres pays, la Chine stocke des réserves de Tamiflu, remède anti grippe. Taiwan vient de mettre la main (gantée) sur 1.037 oiseaux rares en transit clandestin au port de Taichung, dont 276 morts, et 8 atteints du H5N1. Ils provenaient de Chine. Dès maintenant, tout passager arrivant à Shanghai par voie aérienne, terrestre ou maritime doit marcher dans un bain stérilisant, et Hui Langyu prévient : à la 1ère mort d’homme de grippe aviaire sur le territoire, les frontières ferment. Mesure dramatique, peut-être inapplicable, mais qui exprime le sérieux absolu avec lequel le pouvoir aborde ce risque, majeur pour le développement futur du pays  

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire