A la loupe : Deux américains à Pékin, ‘retournés’

A Xianghe (Pékin, 15-16 /11), le G20 des Ministres des finances et des banques centrales de 20 pays riches et pauvres aborda du bout des lèvres le thème du 3ème choc pétrolier, sans vraiment évoquer (moins encore adopter) des solutions. Il esquiva la question brûlante du taux du Yuan.

John Snow, Secrétaire américain au Trésor, réclamait une réévaluation bien plus vive que celle de 2,1%, de juillet. L’échec de la 4ème ronde de négociation bilatérale sur les exports textiles, l’incitait à plus de fermeté. Mais même Londres, actuelle Présidente de l’Union Européenne, et Tokyo s’étaient désolidarisés, estimant Pékin «sur la bonne voie de réforme»: les US étaient donc seuls, et Snow, faisant contre mauvaise fortune bon coeur, repartait après la 17. Commission économique mixte (17/10), «soulagé…convaincu de la volonté chinoise de déréguler sa monnaie». Snow changeait de demande, réclamant (sans illusion) la levée de conditions discriminatoires aux investissements en bourse, dans les banques et les assurances

Le lendemain, c’était à Donald Rumsfeld, patron des forces américaine et faucon notoire, de venir à Pékin (18-19 /11), réclamer à Hu Jintao des comptes sur la budgétisation de l’armée APL (les experts parlent désormais de 90MM$/an, 50% de plus qu’en 2000), pour une montée en puissance rapide -nucléaire, notamment.

Taiwan demeurant la pomme de discorde traditionnelle entre ces deux puissances. Nonobstant, Rumsfeld devint le 1er Américain à visiter le QG des missiles stratégiques chinois, et les 2 pays convinrent en grommelant, de renforcer leur coopération militaire.

Ces rencontres préparaient la venue de G.W. Bush à Pékin en novembre, et la nécessité d’aplanir préalablement les ornières, pour garantir au Sommet son obligatoire succès.

Faute de quoi le Congrès risquerait d’aller aux sanctions commerciales, 27,5% de taxe aux imports, qui mettraient à mal des années d’effort de rapprochement !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire