Argent : Nanjing, Shanghai, la guerre des Rover

— En juin, SAIC (Shanghai) et Nanjing Auto s’arrachaient la dépouille de Rover.

Imbroglio : pour 73M², Nanjing Auto emporta des chaînes de montage (en cours de transfert de Birmingham), mais SAIC avait déjà repris depuis 2004 (pour 100M²) les droits sur les modèles R25 et R75, et annonçait dès août 368M² d’investissements à Yizheng (Jiangsu), dans une usine d’une capacité de 120.000 Rover mâtinées de technologie Ssanyong, sa filiale coréenne!

Pékin a joué les médiateurs, et imposé un  jugement de Salomon : Nanjing produira la Rover 25, et des moteurs pour SAIC, qui garde la haute main sur la R75. 1ère sortie prévue en août 2006!

NB : Dans l’ombre de SAIC, Nanjing Auto n’a jamais fleuri. En 2004, il alignait 100.000 véhicules et un partenariat Fiat, face aux 848.000 et aux alliances General Motors et Volkswagen du rival. Il perdait aussi 30M². Autant dire que pour lui, reprendre Rover est un pari risqué mais nécessaire. Mais que SAIC emporte le modèle luxe, augure mal de son succès!     

Paroxysme de la croissance chinoise, les ports, passage obligé des exports de l’usine du monde, connaîtront cette année comme les 10 précédentes, une croissance en volume de plus de 20%!

Les investissements les plus fous ne parviennent pas à suivre : “les 1ers signes de sous-capacité apparaissent”, répète Zhang Chunxian, le ministre des transports!

De 4MMt en 2004 (dont 61M de conteneurs EVP), le trafic maritime du pavillon rouge doit dépasser 4,6MMt  cette année (75M de“boîtes”). De janvier à décembre, la Chine aura ouvert 120 terminaux-conteneurs, d’un investissement de 4MM².

Pour financer ces chantiers, les grands ports, l’un après l’autre, se tournent vers la bourse de HK, Wuhan en tête, dont le Yangtze Port espère lever 7,5M². Xiamen suit, dans l’attente de 105M². Tianjin prépare l’émission de parts pour 81M². Shanghai attend 20 pour tirer la plus grosse salve, 658M²  -un fétu, cependant, face au coût global de son port artificiel en construction à Yang-shan, 10MM²… A Canton, un achat portuaire a été remarqué : celui par Maersk le 1er armateur mondial (Danemark), de 11% d’un terminal conteneur en construction à Nansha, phase 2. ATM, filiale de Maersk, reprend cette part à Les experts y lisent le début d’un report du Delta des Perles, saturé, vers Canton, et s’interrogent : “un clou de plus dans le cercueil de HK?”

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire